1 800 463-3410
  • M. Patrice Brochu, Président d'Agri-Marché et coprésident d'honneur du Défi têtes rasées Leucan 2018. Montant amassé de plus de 47 000$.
  • Notre présence à travers la province
  • Notre présence à travers la province

AGRI-MARCHÉ | UNE ENTREPRISE TOURNÉE VERS L'AVENIR

Agri-Marché fait partie du groupe Brochu, chef de file dans le secteur de l'agroalimentaire au Québec. Nous opérons six meuneries situées au Québec et en Ontario, des fermes d’élevage porcin et avicole ainsi qu’un centre de transbordement de grains, en plus des deux meuneries dédiées à l’alimentation pour ruminants.

Orientée résultats et inspirée par un désir constant d’innover, notre équipe développe des solutions alimentaires et de génétique performantes pour assurer le rendement optimal des élevages de nos clients producteurs. La qualité des relations avec la clientèle est demeurée au cœur des préoccupations de la famille Brochu et des employés.

Que ce soit les gestionnaires, les conseillers ou chacun des employés d’Agri-Marché, une valeur domine au sein de notre équipe engagée : offrir le meilleur aux producteurs agricoles. Ces valeurs porteuses d’avenir nous ont également amenés à nous démarquer parmi les « 50 sociétés les mieux gérées » au Canada, hommage que nous partageons quotidiennement avec notre personnel engagé et notre fidèle clientèle.

Les efforts quotidiens des clients d'Agri-Marché sont sources d'inspiration pour toute notre équipe. En échange, nous nous engageons à favoriser la rentabilité et le succès de nos clients en leur fournissant des solutions novatrices et à offrir des produits de qualité à des prix compétitifs, tout cela en misant sur un personnel compétent et accessible.

Le développement continu des compétences de notre personnel constitue un élément capital. La troisième génération de Brochu est bien déterminée à continuer de développer l’entreprise familiale, tout en préservant l’héritage laissé par les générations qui la précèdent.

L'histoire d'Agri-Marché est d'abord et avant tout une histoire de famille qui a vu le jour quand l'ancêtre Joseph-Napoléon Brochu s'est lancé en affaires il y a plus de 100 ans en exploitant un magasin général à Saint-Henri-de-Lévis. Les liens étroits qu'il entretenait avec les producteurs agricoles de l'époque ont fait prospérer son commerce, ce qui l'a amené, en 1954, à faire construire une meunerie afin d'offrir des produits spécialisés d'alimentation animale à sa fidèle clientèle.

Au début des années 1960, ses fils ont pris la relève de l'entreprise familiale. Sous leur gouverne, J.N. Brochu a poursuivi sa croissance. C’est la période au cours de laquelle les frères André et Donald procèdent à l’acquisition de meuneries, de fermes et à l’agrandissement de leurs installations.

Aujourd’hui, ce sont les deux fils et la fille de Donald qui sont à la tête du holding, aujourd’hui connu sous le nom Groupe Brochu inc. Ils continuent de faire croître l’héritage laissé par leur père et grand-père.

Grâce à la vision de Joseph-Napoléon Brochu et au sens de l’innovation de ses fils et petits-enfants, Agri-Marché est aujourd’hui reconnue comme un leader en alimentation animale, au Québec et au Canada.

Agri-Marché et Lactech sont des entreprises engagées dans les communautés qu’elles desservent dans l’ensemble de la province. Notre engagement envers la communauté se décline en trois volets majeurs, soit le support à la relève, le soutien des initiatives et des associations du secteur agricole, ainsi que le soutien aux causes sociétales.
 
Relève agricole
Depuis longtemps Agri-Marché s’implique auprès de la relève agricole en lui offrant support et visibilité. De nombreuses bourses d’études sont remises chaque année par notre entreprise dans les institutions d’enseignement agricole, passant du niveau secondaire jusqu’au 2e cycle universitaire. Des présentations aux différents établissements sont données par nos experts selon les besoins des étudiants. Également, de nombreuses visites de groupes ont lieu sur notre site principal de Saint-Isidore afin de faire découvrir nos installations.

Le programme de bourses à la relève Lactech et Agri-Marché, en place depuis de nombreuses années, remet des bourses aux entrepreneurs de la relève afin de soutenir un projet d'investissement améliorant la rentabilité de leur entreprise, ou lié au démarrage ou à l'acquisition d'une entreprise. Grâce à la collaboration d’institutions financières comme la Banque Nationale, la Banque Royale et la Financière Agricole Canada, ce programme permet de soutenir ceux qui vont loin.

Au-delà du soutien financier, nous accueillons des dizaines de stagiaires chaque année dans nos fermes et au sein de nos équipes de vente, de nos meuneries et de nos bureaux afin de leur permettre de mettre leurs apprentissages à contribution et de connaître la réalité du marché du travail. Un concours «Employé d’un jour» a également lieu chaque année auprès des étudiants ayant visité nos kiosques dans les foires d’emploi et permet aux gagnants de vivre une journée d’immersion, selon leur choix, parmi un de nos nombreux postes.

Finalement, notre magazine mensuel Agri-Nouvelles met en vedette des membres de la relève agricole depuis sa fondation. La page couverture de chaque édition est dédiée à des entrepreneurs de la relève ayant connu du succès et réalisé des projets d’importance. De nombreux reportages soulignent les succès de la relève porcine, avicole, laitière et de grandes cultures de partout au Québec, tout en offrant du contenu utile pour tous les lecteurs.

Associations agricoles

Année après année, Agri-Marché et Lactech s’impliquent pour soutenir les associations agricoles. Tant aux niveaux provincial que local, il est important de soutenir les activités de ces associations qui dynamisent le marché agricole québécois. La Fédération de la relève agricole (FRAQ), les Clubs Holstein, les UPA régionales, les portes-ouvertes UPA, les Cercles des jeunes ruraux et les Producteurs de porc ne sont que quelques exemples d’associations soutenues.

Causes sociétales

Chaque année Agri-Marché et Lactech reçoivent des dizaines de demandes de dons de la part d’organismes communautaires. Afin de bien gérer ces demandes, de définir les priorités de l’entreprise et d’organiser des activités de levées de fonds, la Brigade Impliquée a été formée en 2015. Constituée d’employés engagés, la Brigade Impliquée a identifié les trois grands axes de soutien prioritaires, soit :
  •  La lutte contre la pauvreté
  •  L’aide à sauver des vies
  • Le développement durable
Afin de contribuer à sauver des vies, près d’une vingtaine de conseillers d’Agri-Marché et de Lactech ont été formés comme Sentinelles agricoles. Programme développé par l’Association Québécoise de Prévention du Suicide et l’UPA, il vise à former des intervenants aptes à détecter les signes de détresse psychologique chez les agriculteurs et à les diriger vers les ressources adéquates. La Brigade Impliquée planifie la formation des volontaires avec les responsables régionaux du réseau Sentinelles et communique l’importance de réduire le taux de détresse psychologique, trop élevé en agriculture.

Fortes d’un partenariat avec Centraide depuis plusieurs années, Agri-Marché et Lactech remettent quelques dizaines de milliers de dollars grâce à la générosité de leurs employés, qui sont ensuite distribués parmi de nombreux organismes locaux ou régionaux. D’autres organismes ne faisant pas partie du réseau Centraide, mais qui poursuivent des objectifs permettant de lutter contre la pauvreté, d’aider à sauver des vies ou de promouvoir le développement durable sont soutenus via des dons ou l’implication d’employés d’Agri-Marché et de Lactech.

Voici quelques exemples d’organismes et de causes soutenus lors des dernières années :
La santé et le succès des agriculteurs étant primordiaux pour tous nos employés, Agri-marché et Lactech continueront de s’impliquer dans le soutien à la relève et aux causes sociétales dans l’ensemble de la province.

 

Nos dirigeants

Jean-Pierre, Guylaine et Patrice Brochu

La troisième génération de Brochu continue de perpétuer les valeurs de l’entreprise et conserve l’engagement de ses prédécesseurs pour l’avenir d’Agri-Marché : accompagner les entreprises agricoles en proposant des solutions novatrices en matière d’alimentation animale. Depuis 2008, Patrice Brochu assure la présidence d’Agri-Marché et Jean-Pierre Brochu a été nommé à titre de vice-président innovations et développement technologiques. Pour sa part, Guylaine Brochu occupe la vice-présidence aux affaires corporatives du Groupe Brochu ainsi que la présidence de L'Outilleur Centre De Rénovation.