1 800 463-3410
  • « Ce sont les fermes qui s’adaptent le plus rapidement aux changements qui ont le plus de chances de demeurer actives et Agri-Marché nous aide à toujours aller de l’avant. »  –Martin Boutin, Ferme Marnie
     
  • « Nous avons crée un partenariat d'affaire avec Agri-Marché. Ils ont su nous supporter lors de la création de notre entreprise pour nos sites d'élevage d'engraissement. » – David Vincent, Ferme Lyjean enrg.
  • « C’est grâce au support et à l’aide de mon représentant qu’aujourd’hui j’exerce encore un métier qui me passionne. » – Nicolas Mercier, Ferme la Colline du Porcelet inc.
     
  • « Pour nous, s’entourer de gens dévoués et compétents est essentiel afin d’être soutenu en ce qui attrait à la structure économique de notre entreprise. » - Laurent Boivin, Ferme N.S.L. Boivin
     
  • Porcelets en parc à l'Élevage Bouvreuil
  • Porcelets en parc à l'Élevage Bouvreuil

PORC | SÉCURITÉ ET PRODUCTIVITÉ

Agri-Marché étant avant tout une entreprise familiale, nous sommes près des besoins de nos producteurs, conscients de leur réalité et au fait des enjeux du secteur porcin. Nous avons un grand souci d’accompagnement personnalisé. C’est pourquoi nous vous apportons bien plus que des solutions d’alimentation : nous désirons vous aider à minimiser vos risques et vous mener toujours vers une meilleure rentabilité.

Nous avons tout ce qu’il faut pour accompagner les entrepreneurs du domaine porcin dans leur marche vers le succès.

Les conseillers de l’équipe porcine d’Agri-Marché sont reconnus pour leur connaissance et leur expérience. Ils se font un devoir de proposer des solutions novatrices aux producteurs afin de maximiser leur productivité et de stabiliser leurs revenus.

C’est pourquoi nous avons instauré des initiatives telles que le « pool », un outil de stabilisation du tout plein, tout vide qui favorise la régularisation des revenus des producteurs.

Notre suivi et nos conseils sont personnalisés en fonction des élevages et des enjeux propres à chaque producteur.

C’est une culture d’entreprise chez Agri-Marché d’entretenir la formation continue de notre équipe. La force de cette équipe, c’est également sa grande complémentarité. Technologues, agronomes, spécialistes et vétérinaires se tiennent constamment à l’affût des avancées et proposent des solutions pour augmenter votre productivité.

L’équipe multidisciplinaire alliera ses connaissances en bien-être animal, régie, nutrition, reproduction, environnement et biosécurité pour vous aider à trouver les outils nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.

Nous sommes en mesure d’offrir des produits personnalisés répondant aux besoins de vos élevages. La formulation de nos produits vise à maximiser les performances des animaux et à augmenter votre rentabilité d’entreprise.

Nous garantissons également la constance de vos approvisionnements.

Le bien-être est un aspect primordial pour réussir en agriculture. Choisir le BEA, c’est choisir les animaux, mais également se choisir. En effet, des pratiques éthiques sont valorisantes. C’est pour cette raison qu’Agri-Marché a mis en place une politique de bien-être animal. Les formations aux employés et l’environnement des animaux sont essentiels au sein de l’entreprise. Les exigences du bien-être animal sont liées aux cinq libertés suivantes : ne pas souffrir de la faim et de la soif, ne pas souffrir d’inconfort, ne pas souffrir de douleurs, blessures ou maladies, pouvoir exprimer ses comportements innés et ne pas éprouver de peur ou de détresse. Il ne suffit pas toujours de respecter les bases du BEA, il faut parfois aller plus loin! Ainsi, plusieurs intervenants peuvent vous conseiller et vous accompagner pour apporter certains changements. Nos conseillers sont toujours à votre écoute pour vous offrir différentes options selon vos besoins. Plus que jamais, chaque maillon de la chaîne, de la ferme à l’assiette, est analysé et doit démontrer que le bien-être de l’animal est une priorité.

Chez Agri-Marché, plusieurs certifications dans le milieu porcin sont acquises pour assurer le bien-être des animaux.

Liste des certifications

L’utilisation des antibiotiques est remise en question partout dans le monde tant en médecine humaine qu’en agriculture. Qu’il s’agisse de la vente d’un poulet ou d’un porc sans antibiotiques par l’abattoir ou de la modification des législations gouvernementales, tous ont pour objectif commun de réduire l’antibiorésistance. L’utilisation d’antibiotiques en production animale est actuellement en diminution au Québec. Tout porte à croire que cette nouvelle tendance continuera à s’accentuer dans les années à venir. La pression est très élevée sur les éleveurs pour modifier leurs façons de faire concernant l’utilisation des médicaments. Comme la réduction des antibiotiques est un objectif dans la mire de plusieurs gouvernements, dont celui du Canada, des modifications à la règlementation sont en cours. L’équipe d’Agri-Marché est consciente du défi qui attend les producteurs de poulets et de porcs et continuera donc de suivre l’évolution de la réglementation et des tendances en matière de réduction de l’utilisation des médicaments en production animale.

Certains lots de porcs d’Agri-Marché sont nourris aux grains et sans antibiotiques. Nos fermes corporatives sont des références pour la réalisation d’audits en production sans antibiotiques.

Liste des certifications

Agri-Marché prend un nouveau virage, autant aux niveaux de ses installations que dans ses pratiques environnementales. Entre autres, nous intégrons des technologies nous permettant une meilleure gestion des troupeaux et de la collecte de données. Nos conseillers sont toujours à l’affût des tendances afin de fournir les meilleures solutions.

L’équipe d’Agri-Marché déploie des efforts considérables pour permettre l’avancement des connaissances et l’innovation dans les divers secteurs d’activités de l’entreprise, notamment en production porcine et avicole. Le but ultime est d’accompagner les producteurs au quotidien. ​

Chaque année, l’entreprise réalise elle-même des projets améliorant l’efficacité et la rentabilité des producteurs, en optimisant les coûts d’alimentation et en augmentant les performances zootechniques. Nous visons des actions concrètes. 
  • Chaque année, le personnel de R&D investi plus de 8 000 heures de travail dans les nombreux essais expérimentaux des projets de recherche.
  • Une douzaine de bâtiments est utilisée pour permettre la récolte de données. Certaines fermes sont spécifiquement dédiées aux projets de recherche.
Notre approche personnalisée et le souci que nous accordons à chacune des sphères de votre production contribuent à l'atteinte de meilleures performances, à moindre coût.
R : Oui, c’est encore une possibilité. Tous les dossiers proposés sont analysés. Nous rendons ensuite un verdict en fonction des besoins actuels du réseau.
R : La maladie se manifeste chez les porcelets non sevrés et engendre un très haut taux de mortalité. Elle peut également se manifester en pouponnière et en engraissement avec un taux de mortalité moindre. C’est pourquoi des mesures sanitaires strictes doivent être observées en tout temps par tous les producteurs et tous les intervenants à la ferme afin de minimiser les risques de propagation. L’alimentation peut également être un vecteur de transmission de la maladie. Pour minimiser les risques de propagation, nous vous recommandons, entre autres, de vous assurer que tous les camions qui quittent les parcs de rassemblement ou les abattoirs soient lavés et désinfectés avant de retourner sur une ferme. Le producteur ne doit pas laisser entrer le transporteur dans le bâtiment pour le chargement des porcs et, à l’opposé, le producteur ne doit pas entrer dans le camion de chargement.

De notre côté, nous avons procédé à une mise à jour de tous nos protocoles de biosécurité et à l’amélioration de certains processus d'exploitation telle la gestion des truies de réforme. Nos transporteurs ont quant à eux reçu la formation du Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) sur la biosécurité. Nous travaillons étroitement avec tous nos fournisseurs afin d’établir des processus pour éviter tout risque de contamination croisée.
R : De façon générale, oui. Nous tenons chaque année des journées d'information pour les producteurs au cours desquelles nous présentons nos projets de recherche et les résultats des essais. Nous faisons également visiter nos installations.

De même, l’Agri-Nouvelles propose divers articles liés à nos champs d’études et à nos projets. N'hésitez pas à le consulter.
R : Les nutriments des ingrédients composant les moulées sont mis à jour chaque mois en fonction des résultats d’analyse du laboratoire. Afin de respecter les spécifications des différentes phases alimentaires et d’assurer un prix optimal aux producteurs, les formulations sont mises à jours régulièrement. Conséquemment, il se peut que la moulée change parfois de couleur, dépendamment des variations des taux d’ingrédients utilisés. Cependant, cela n’affecte en rien la qualité des produits.
R : Oui, c’est encore une possibilité. Tous les dossiers proposés sont analysés. Nous rendons ensuite un verdict en fonction des besoins actuels du réseau.
R : La production de moulée se fait 24 heures sur 24. Afin d’optimiser nos transports et d’être compétitif, nos moulées sont livrées 24 heures sur 24.
R : Agri-Marché a un vétérinaire à son emploi. Nous travaillons avec des vétérinaires consultants ainsi qu'avec les vétérinaires en place chez ses clients.
R : Très rarement. Quand nous le faisons, c’est pour soutenir la relève ou y réinstaller de la clientèle.
R : Neuf essais liés à la production porcine. Plusieurs années d'implication d'Agri-Marché dans le projet CCPS d'Hypor. Une étude sur l'alimentation des porcelets en pouponnières et les porcs d'engraissement a permis d'introduire des changements dans la formulation des moulées. Investissement majeur dans des trémis Crystal Spring.

Le but a toujours été de mener des projets à terme, applicables directement sur le terrain, et dont les résultats permettent aux clients d'Agri-Marché de croître et d'être plus efficaces.

Agri-Marché souhaite se démarquer par sa culture d'innovation !