1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Pas de répit pour l’agriculture!

Éditorial •

Nous y voilà; une autre année très chargée vient de se terminer. Les accords de libre-échange auront marqué cette année 2018 éprouvante pour l’agriculture québécoise et canadienne. Les concessions faites par le gouvernement canadien ont déjà généré des impacts et de nombreuses réactions sur le marché. La consolidation des fermes québécoises semble vouloir s’accélérer et la pression financière augmenter, mais les acteurs de l’industrie se serrent les coudes. Les consommateurs aussi emboîtent le pas en achetant des produits d’ici, forçant même la main à certaines entreprises pour qu’elles affichent clairement que leurs produits proviennent du Canada.

QUE NOUS RÉSERVE 2019?

Devant l’augmentation de la concurrence dans tous les secteurs, la pression sur les rendements et la pénurie de main-d’oeuvre, les technologies prendront plus que jamais une grande place dans les investissements en agriculture. L’automatisation des tâches répétitives, le contrôle à distance des installations, la prise de données en continu et l’analyse prédictive seront autant de moyens de vous concentrer sur les tâches vous demandant d’utiliser votre jugement, mais ils vous permettront aussi d’améliorer votre qualité de vie. Agri-Marché et Lactech continueront donc d’investir dans des outils d’analyse vous permettant de maximiser vos rendements et de suivre en continu les résultats de vos actions. Nous poursuivrons les investissements dans nos installations, nos systèmes et nos fermes de recherche en vue de vous offrir des produits toujours plus adaptés à vos besoins. Notre engagement dans le développement de nos employés sera aussi une priorité afin de toujours mieux vous servir.

BIOSÉCURITÉ

Outre les tendances à surveiller en 2019, ce numéro de votre Agri-Nouvelles traitera d’un enjeu qui prend de plus en plus d’importance : la biosécurité. De nombreuses maladies dont la laryngotrachéite infectieuse et la bronchite infectieuse ont durement touché l’industrie avicole dans la dernière année et sont suivies de près. Cette année, le secteur porcin est particulièrement menacé par la peste porcine africaine (PPA), maladie pour laquelle il n’existe aucun vaccin ou traitement efficace. Heureusement, la PPA n’a pas atteint le Canada, mais une extrême vigilance est requise à nos frontières et sur les sites d’élevage. Afin de mieux vous outiller et vous conseiller, de nombreux articles de cette édition traitent des meilleures pratiques en matière de biosécurité. Nos équipes dans chaque secteur de production disposent de ressources pour vous aider à éviter la propagation de maladies dans vos installations; n’hésitez pas à leur demander conseil.

Je termine en remerciant les centaines de producteurs qui ont pris part à nos journées d’information à Lévis et Drummondville en décembre dernier; c’était un plaisir de vous y rencontrer ! Je vous invite par ailleurs à venir nous voir lors du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe du 15 au 17 janvier et au Salon industrie et machinerie agricole de Québec du 24 au 26 janvier. Du côté laitier, trois Salons Lactech se tiendront en ce début d’année : nous serons au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal le 29 janvier, au Centre multifonctionnel de Saint-Éphremde- Beauce le 30 janvier et à l’Hôtel Universel d’Alma le 1er février.

Au nom de tous les employés d’Agri-Marché et de Lactech, je vous souhaite une année 2019 où bonheur, santé et succès seront au rendez-vous.

Patrice Brochu
Président

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!