1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Des outils numériques pour aider les producteurs agricoles canadiens à maximiser leur rendement

Végétal •

La production agricole du Canada est en pleine révolution numérique, à l’heure où des centaines de producteurs tirent parti de la science des données et des technologies numériques pour optimiser leurs ressources et accroître leur rendement.

Présentement, Climate FieldView est la plateforme agricole numérique la plus largement utilisée dans l’industrie. Elle veille sur 1,6 million d’hectares au pays, recueillant, stockant et visualisant des données, créant des cartes numériques qui aident à analyser le rendement des semences et fournissant des renseignements personnalisés sur les champs.

Si vous êtes un producteur agricole et envisagez d’implanter des outils de gestion des données et des nouvelles technologies sur votre ferme, voici les trois principaux piliers à considérer quelle que soit la plateforme :

  1. Elle doit pouvoir regrouper toutes vos données au même endroit. L’agriculture est une activité déjà assez complexe; vous devez pouvoir recueillir, stocker et visualiser vos données de champs sur une plateforme numérique facile à utiliser et accessible de partout.
     
  2. Elle doit vous permettre d’utiliser les données pour prendre des décisions sur-le-champ. Personne ne connaît vos champs mieux que vous, mais imaginez que vous ayez accès à des images et cartes de données des champs vous permettant de visualiser et analyser instantanément la performance de vos cultures. Pour aider les producteurs à mieux comprendre la variabilité de leur terrain, certains des nouveaux outils sur le marché analysent la performance des semences d’un champ à l’autre ou d’une zone à l’autre d’un même champ. À l’aide de rapports ou de simples analyses visuelles (en comparant les cartes côte à côte), les producteurs sont en mesure de prendre les meilleures décisions pour leurs champs en matière de gestion des intrants.
     
  3. Elle doit vous aider à maximiser la productivité. Les producteurs devraient utiliser des outils permettant de créer des prescriptions de semis et de fertilisation à taux variable, et ainsi d’élaborer une stratégie unique à chaque champ.
Maintenant que vous savez quoi rechercher dans une plateforme agricole numérique, parlons de ses avantages; comment la technologie numérique peut-elle vous aider à accroître durablement la productivité de votre ferme?
 

UNE CONNAISSANCE APPROFONDIE DE LA PERFORMANCE EN MATIÈRE DE RENDEMENT

En utilisant de nouveaux outils numériques « d’analyse du rendement », les producteurs peuvent savoir ce qui a fonctionné et échoué dans leurs essais aux champs et appliquer ces connaissances les années suivantes. Vous pouvez sauvegarder des zones à partir d’un rapport de rendement par zone. Des outils améliorés de dessin et de prise de notes vous permettent également de sauvegarder et enregistrer des rapports de zones que vous pourrez récupérer plus tard pour effectuer facilement l’analyse de n’importe quel secteur de vos champs en vue de mieux comprendre le comportement de vos intrants.
 

DES ÉQUIPEMENTS AGRICOLES CONNECTÉS

Les outils numériques ne peuvent vraiment être utiles que s’ils sont connectés à vos opérations. Le module FieldView Drive est un dispositif qui permet de transférer en toute transparence les données sur les champs recueillies par l’équipement agricole vers les comptes FieldView des producteurs. Désormais, ces derniers peuvent regrouper toutes leurs données en un seul endroit à partir d’un plus grand nombre d’équipements, de marques et de modèles, afin de recueillir facilement de l’information sur chacun des intrants agronomiques qu’ils gèrent durant la saison.
Cette technologie avant-gardiste se connecte au port de diagnostic CAN (réseau local de commande) du tracteur ou de la moissonneuse-batteuse et transmet les données Bluetooth (sans fil) à une tablette électronique, sur laquelle elles peuvent être visualisées sous forme de cartes au fur et à mesure que vous récoltez un champ. Ainsi, vous pouvez mieux comprendre la performance des hybrides par champ, par type de sol et par densité de peuplement grâce à la juxtaposition des données des semis et du rendement. Vous pouvez même partager des données cartographiques avec divers appareils et avec vos conseillers.
 

PRESCRIPTIONS DE FERTILISATION MANUELLES

Une autre étape importante du processus de développement d’une solution de fertilisation complète consiste à créer manuellement des prescriptions de fertilisation. Il est maintenant possible pour les producteurs de créer un plan de gestion personnalisé pour l’azote, le phosphore, le potassium et la chaux adapté à leurs objectifs uniques, ce qui permet de gagner du temps, d’optimiser l’utilisation des intrants et d’améliorer la productivité à la ferme.
 

PRESCRIPTIONS DE SEMIS MANUELLES ET AUTOMATISÉES

En créant des prescriptions de semis pour leurs champs à l’aide d’outils faciles à utiliser, les producteurs économisent du temps et améliorent leur productivité. Or il existe également sur le marché des outils de création de prescriptions automatisées qui peuvent aider à optimiser l’investissement en semences. À partir de données sur l’historique du rendement ou d’images de la santé des champs, ils permettent d’identifier les zones de gestion et de générer une prescription d’hybride spécifique adaptée aux objectifs uniques du producteur.

Grâce aux outils de création de prescriptions automatisées, il devient possible d’obtenir des prescriptions de semis à taux variable sur mesure en sept ou huit minutes seulement. L’an dernier, les producteurs américains qui ont utilisé la solution de Climate FieldView pour générer des prescriptions de semis automatisées ont produit en moyenne 313,6 kg de plus par hectare que ceux qui ont écrit leurs propres prescriptions.
 

IMAGERIE DE LA SANTÉ DES CHAMPS ET DÉPISTAGE

Nous connaissons tous les effets dévastateurs d’un mauvais rendement. Afin d’identifier rapidement les problèmes et de prendre des mesures pour atténuer les pertes en matière de rendement, de nombreux producteurs tirent parti de nouvelles solutions d’imagerie aérienne. Le partenariat entre Climate FieldView et Deveron UAS Corp. permet de fournir des données d’imagerie aérienne avancée sur demande. Le procédé d’imagerie exclusif combine l’imagerie haute résolution avec les données de végétation de plusieurs images et utilise une technologie perfectionnée d’identification des nuages pour fournir une qualité et une fréquence d’imagerie homogènes. Les images sont livrées fréquemment pour fournir aux producteurs des informations à jour sur la performance des champs. Les producteurs peuvent également déposer des repères géolocalisés sur les zones à surveiller dans leurs champs, ajouter des photos et des commentaires s’y rapportant, y revenir plus tard ou les partager avec un conseiller de confiance.

L’avenir de l’agriculture, c’est maintenant! Grâce aux avancées technologiques qui intègrent matériel, logiciels et modèles scientifiques dans une plateforme complète, les producteurs agricoles peuvent désormais analyser et visualiser plusieurs couches de données au même endroit, ce qui leur permet d’acquérir des connaissances agronomiques qui contribuent à optimiser la prise de décision, le rendement et les profits.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!