1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

On récolte… des défis

Divers •

Chers lecteurs,

Au moment où vous recevrez votre copie de cette édition de l’Agri-Nouvelles, la province aura déterminé qui formera son prochain gouvernement. Quel que soit le résultat, le ou la ministre de l’Agriculture aura un lourd mandat. La gestion de l’offre est dans le viseur des négociateurs américains, qui réclament des ouvertures pour leurs produits laitiers dans le cadre des négociations de l’ALÉNA. Le soutien aux agriculteurs sera donc plus que jamais essentiel en réaction aux pressions et aux possibles changements. Les producteurs de grains et de porc québécois ont maintes fois demandé au gouvernement de les soutenir financièrement pour contrer la baisse des prix causée par la guerre commerciale déclarée par le président Trump envers les principaux marchés d’exportation des États-Unis. En effet, le prix de marché des producteurs québécois étant basé sur le prix américain, leurs revenus subissent d’importantes baisses provoquées par les tensions commerciales. Contrairement à l’aide directe de douze milliards de dollars du gouvernement américain pour éponger les pertes financières de ses producteurs, l’aide québécoise annoncée est nettement inférieure. Les différents paliers de gouvernement seront donc appelés en renfort afin de protéger les marchés agricoles canadien et québécois tant que perdurera le climat économique actuel.

Sur le terrain, les récoltes qui battent leur plein marquent la fin d’une saison remplie d’immenses défis. Le période estivale très chaude a diminué les rendements de la majorité des cultures et généré des difficultés importantes pour les producteurs. Les producteurs laitiers de plusieurs régions, par exemple, ont manqué de fourrages pour leurs troupeaux.

Ces conditions diminuent les revenus et augmentent les coûts; il est donc primordial d’utiliser les outils à votre disposition pour maximiser la valeur de vos récoltes. Vos conseillers Lactech sont outillés pour vous recommander les meilleures options pour vos troupeaux et ils travaillent conjointement avec notre équipe de négociants en grains afin de vous conseiller dans la commercialisation de vos récoltes. N’hésitez pas à faire appel à eux!

Au fil de ce numéro, nous vous proposons des articles sur le thème du bien-être humain et animal. Vous êtes très nombreux à investir dans vos installations en vue d’améliorer le confort et la santé de vos animaux, mais il est aussi important de prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. Vous trouverez dans votre Agri-Nouvelles de nombreux conseils d’experts qui vous seront utiles.

Je termine en vous conviant à vous joindre à nous lors de nos journées d’information du lundi 3 décembre à Lévis et du jeudi 6 décembre à Drummondville. Des conférenciers de renom vous y attendent pour partager avec vous leur expérience et leur savoir. Tous les détails sont disponibles en page 7.

Bonne lecture!


Patrice Brochu
Président

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!