1 800 463-3410

Le succès de Steegrain est le résultat de l’excellence du travail de l’équipe et des employés!

Divers •

Fier producteur de grandes cultures depuis plus de 25 ans et âgé de 49 ans, Steeven Lagrange possède l’une des plus grandes entreprises de grandes cultures de la région de Québec. Habité de nombreuses ambitions, il a su mener à terme plusieurs projets d’expansion au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, Steegrain inc. est une entreprise viable et surtout transférable à la nouvelle génération!

ET SI ON RECULAIT UN PEU DANS LE TEMPS…

La compagnie Steegrain n’aurait pu exister sans Benoît, le père de Steeven. Reculons de quelques décennies afin de comprendre comment tout cela a commencé. M. Benoît Lagrange naît sur une ferme située à Saint-Joseph-de-Beauce. Toutefois, c’est plutôt son frère qui reprend les rênes de l’entreprise. Pour sa part, Benoît occupe d’abord plusieurs emplois n’ayant aucun lien avec l’agriculture. À treize ans, il délaisse l’école pour aller travailler dans le secteur du bois, pour ensuite faire la vente de produits aux portes. C’est à la suite de sa rencontre avec sa femme, Bernyce Turmel, qu’ils décident tous deux d’acheter leur propre ferme à Saint-Isidore en Beauce. Un retour aux sources, comme on dit!

En 1969, la ferme Lagmel inc. voit le jour. Il s’agit d’une petite ferme laitière qui compte de 10 à 12 vaches en lactation et un lopin de terre d’environ 45 acres. Quelques années plus tard, Benoît et Bernyce ont deux enfants, soit Steeven, l’aîné, et Danaleen, la cadette. Steeven a toujours eu un intérêt marqué pour l’agriculture et suit son père à l’étable depuis son jeune âge. C’est à l’âge de 16 ans, en 1985, qu’il décide de s’associer avec son père dans l’entreprise. Il possède alors
40 % des parts de la ferme. À l’époque, la ferme tire 70 vaches, cultive 600 acres et entaille 400 érables à la chaudière. Toutefois, Steeven a toujours préféré la machinerie et les travaux aux champs. C’est pour cette raison qu’en 1993, il revend ses parts de Lagmel inc. à ses parents pour démarrer sa propre compagnie, Steegrain inc.

Déjà au cours des deux premières années du démarrage, Steeven fait l’achat de plusieurs machineries agricoles et de terres, construit deux porcheries en contrat avec Agri-Marché et engage deux employés à temps plein. En 1994, il cultive environ 600 acres, ceci dans l’unique but de revendre une partie de la récolte et de nourrir le bétail de Lagmel inc.

PHASES D’EXPANSION

En 1998, Steeven loue de plus en plus de terres auprès de gros producteurs porcins du coin, renouvelle plusieurs équipements et fait de nouvelles acquisitions de machinerie toujours plus performante. Cette année marque le début des travaux à forfait. En l’an 2000, l’entrepreneur cultive plus de 2 000 acres pour son compte, mis à part les clients à forfait. Les années 2000 sont remplies de projets d’expansion pour Steegrain inc. : recrutement d’employés, construction d’un garage pour l’entretien de la machinerie, construction d’un bureau, début des travaux à forfait pour l’épandage de lisier avec Agri-Marché, sans oublier l’achat du premier tracteur de tire (« folie 2002 », si tendrement surnommé par sa mère!). C’est en 2004 que l’agriculteur met entre autres sur pied sa compagnie de transport Trans- Grains inc. Sa spécialité est le transport de grains en camion « dompeur » ainsi que dans le transport de lisier en citerne. C’est aussi en 2004 que l’entreprise fait ses premières soumissions pour le déneigement municipal.

2008 est également une année marquante en raison de l’achat de 11 tracteurs, d’une fourragère automotrice et de plusieurs autres équipements pour le forfait. L’agrandissement du parc de machinerie permet à l’entreprise de desservir de plus en plus de clients. En 2009, Steegrain inc. cultive plus de 3 500 acres.

Aujourd’hui, l’entreprise Steegrain engage plus de 15 employés à temps plein et 8 personnes à temps partiel, cultive
4 600 acres principalement en maïs-grain, maïs ensilage, avoine, blé, foin et soya, détient toujours ses deux porcheries à forfait et entaille 5 000 érables aux tubes. Steegrain possède plus de 20 clients à forfait, ce qui représente plus de 2 000 acres de travaux. Les services offerts à forfait sont les travaux reliés à la préparation du sol, aux semis, à l’épandage de fumier/lisier, à l’arrosage, à la récolte de foin, à l’ensilage, au battage de la récolte, au transport de lisier en citerne et au transport de grain. De plus, l’entrepreneur rentabilise ses tracteurs en saison hivernale en offrant un service de déneigement tant résidentiel que commercial à la municipalité.

En ce qui concerne la pérennité de Lagmel inc., c’est à l’âge de 18 ans que Danaleen Lagrange décide de s’impliquer dans l’entreprise avec ses parents. Aujourd’hui, l’entreprise cliente de Lactech tire près de 140 vaches. La totalité des aliments consommés par le troupeau est produite par Steegrain sur des terres que la ferme laitière lui loue.


Danaleen Lagrange, Bernyce Turmel, Mario Pelletier, Keven Lagrange, Kellyane Lagrange, Benoît Lagrange, Steeven Lagrange, Isabelle Blouin, Jamieson Lagrange

DES IMPLICATIONS DIVERSES

Marié et père de trois enfants, Keven (21 ans), Jamieson (19 ans) et Kellyane (15 ans), Steeven trouve quand même le temps de s’impliquer dans des activités qui lui tiennent à coeur. D’ailleurs, il organise la tire de tracteurs de l’Exposition du Bassin de la Chaudière depuis plus de 25 ans. Participant lui-même à ces tires de tracteurs, il est occupé par cette activité une bonne partie de l’été. À son curriculum vitæ s’ajoute la présidence de l’Association Sportive de Tire de Tracteurs du Québec (ASTTQ) depuis trois ans.


DE SOLIDES MOTIVATIONS

Comme mentionné, l’entreprise a connu plusieurs expansions au fil des ans. Le propriétaire affirme que ses motivations ont toujours été initiées par un défi personnel qu’il souhaitait s’imposer. Passionné d’agriculture, Steeven mentionne que d’être dans ce secteur d’activité est en soi un défi chaque année... en raison de Dame Nature! Toutefois, le succès ne vient jamais seul; l’entrepreneur a dû faire face à certains obstacles que le secteur agricole a apportés, par exemple les multiples nouvelles lois entourant le secteur porcin et la protection de l’environnement, l’arrivée des PAEF et la difficulté de trouver de la main-d’œuvre.

De plus, dans le travail à forfait, il faut prendre en compte qu’il y aura toujours un certain sentiment d’insécurité. Rien ne dit si le client voudra reprendre le même entrepreneur l’année suivante pour effectuer ses travaux aux champs. On n’a donc pas affaire à des revenus stables d’une année à l’autre. Par conséquent, il devient important de pouvoir diversifier les services offerts. Aussi, Steeven souhaite à tout prix maintenir un service de qualité auprès de sa clientèle. Enfin, il ne faut pas oublier qu’une autre de ses grandes motivations est la relève, bien entendu!

LA RELÈVE COMMENCE À PRENDRE SA PLACE

Toujours ambitieux dans ses projets, Steeven a fait l’acquisition en 2016 d’une ferme laitière, Ferme Turcotte et fils inc. La ferme située à Saint-Isidore possède un troupeau de 200 têtes, cultive 420 acres et comporte un bâtiment porcin. Le propriétaire a toutefois revendu le quota laitier et loue actuellement les bâtiments. Sur le même site, il a construit en 2017 quatre silos d’entreposage d’une capacité de 1 000 tonnes chacun. Cette année, deux silos supplémentaires d’une capacité d’environ 2 000 tonnes chacun ont été construits, pour une capacité d’entreposage totale de 8 000 tonnes. Le centre de grains était un rêve que Steeven chérissait depuis quelques années déjà. L’entrepreneur avait cependant une idée en tête en faisant cette acquisition : celle de faciliter l’intégration de la relève.


Centre de grains de Ferme Turcotte et fils, construction 2017, capacité de 4 000 tm

Des trois enfants de Steeven, c’est Jamieson qui pour l’instant a démontré le plus d’intérêt pour la reprise du flambeau de l’entreprise. Joueur de hockey talentueux passionné par son sport, Jamieson était en concentration sport tout au long de ses études secondaires. Son père l’encourageait dans le hockey et savait que le jour venu, son fils le rejoindrait pour de bon dans l’entreprise. Jamieson allait toujours faire son tour et donner un coup de main l’été entre deux pratiques de hockey. Il était comme son père, c’est-à-dire passionné par tout ce qui avait un moteur. Dès son jeune âge, il suivait son père et allait faire des tours de tracteur avec les employés.

C’est après son secondaire que Jamieson a décidé d’aller obtenir un DEP en mécanique agricole au Centre de formation agricole Saint-Anselme. Cela lui aura permis d’aller acquérir de l’expérience à l’extérieur de l’entreprise paternelle. Jamieson est à plein temps chez Steegrain inc. depuis mars dernier.

Plusieurs défis seront au rendez-vous pour la future relève. Considérant que la compagnie est quand même de très grande envergure, le transfert ne se fera pas du jour au lendemain. Steeven aimerait prendre environ cinq ans pour constater les points forts de son fils et les opportunités d’amélioration en vue de l’aider dans la démarche de transfert. Aussi de plus en plus de responsabilités lui seront confiées afin qu’il prenne de l’expérience. Le côté administratif n’est pas non plus à négliger dans une entreprise aussi importante; de la paperasse, il y en a beaucoup! Par ailleurs, il faut avoir une bonne capacité à gérer du personnel. La compagnie compte plusieurs employés et il faut savoir se montrer à l’écoute et compréhensif. Steeven affirme que dans ce métier, la meilleure qualité que la relève puisse posséder, c’est l’entregent. Il faut savoir parler aux gens et bien s’entourer d’eux. Le propriétaire mentionne d’ailleurs que si son entreprise a pris de l’expansion ces dernières années, c’est principalement en raison du bouche-à-oreille. En effet, ce sont des clients satisfaits de son service qui l’ont référé à d’autres agriculteurs. La compagnie n’a jamais effectué de publicité pour se faire connaître.


Annabelle, Isabelle, contrôleuse, et Steeven, propriétaire

Lorsqu’on demande à Steeven dans combien d’années il aimerait prendre sa retraite, sa réponse est tout simplement « Jamais »! Tant qu’il sera en santé, il souhaite continuer de mettre son grain de sel au sein de l’entreprise. De plus, il dit rester toujours ouvert à accueillir ses deux autres enfants en tant que relève. Il entrevoit toujours la possibilité de faire de la réorganisation à l’intérieur des deux compagnies (Steegrain et Ferme Turcotte et fils).


Steeven en train de faire part de la planification de la journée à l’équipe

L’IMPORTANCE DES RESSOURCES HUMAINES

Steeven est fier de la compagnie qu’il a bâtie il y a de ça déjà 25 ans. Aussi modeste soit-il, il ramène toujours le succès de son entreprise à son équipe, qu’il qualifie de dynamique et de « l’fun ». Plusieurs employés l’accompagnent dans ses projets (et ses folies!) depuis plus de 20 ans. Le fait d’avoir des employés d’expérience peut aussi contribuer à la formation de la relève. Il est également important, en tant que patron, d’avoir une bonne communication avec les employés. Chaque année, Steeven organise une réunion avant le début des semis pour mettre plusieurs points au clair et assigner les tâches à chacun. De même, il trouve important de faire un rappel en matière de règles de sécurité afin d’éviter des accidents. En 25 ans, aucun membre de l’équipe Steegrain n’a eu de grave accident, et le propriétaire compte bien maintenir sa moyenne parfaite.


TECHNOLOGIE ET ÉQUIPEMENTS

En 2018, Steegrain inc. possède un impressionnant parc de machinerie récente dans le but de bien desservir ses clients. Le parc en question est composé de dix-huit tracteurs, quatre batteuses, trois fourragères automotrices, une arroseuse automotrice, quatre semoirs, des presses à balles rondes et carrées, deux pelles mécaniques, huit camions, huit remorques « dompeurs », cinq citernes à lisier, et la liste est encore longue. Le but premier de l’entrepreneur n’a jamais été de « flasher » avec ses équipements, mais plutôt d’assurer le confort de ses employés. « Plus l’employé est confortable, plus il sera susceptible d’être productif », mentionne Steeven. Considérant que les travaux dans les champs ainsi que le forfait sont les principales sources de revenus pour l’entreprise, avoir de la machinerie récente évite bien souvent des bris mécaniques qui pourraient retarder, voire même empêcher les travaux dans les champs.


Ensilage de foin


Transport de grains à l’usine Lactech de Saint-Romuald

Lorsqu’une fenêtre de plusieurs jours de beau temps s’annonce au printemps, il faut que tout fonctionne! D’ailleurs, les employés mettent la main à la tâche dès le mois de janvier pour la maintenance des équipements.

VISION À LONG TERME

Steeven ne prévoit pas de projet d’expansion pour les prochaines années. Il souhaite plutôt se concentrer sur sa relève. Il aimerait bien entendu que ses deux autres enfants le rejoignent dans l’entreprise plus tard, mais ne met pas de pression sur eux pour autant.

Agri-Marché est fière de travailler avec l’entreprise Steegrain inc. depuis plus de deux décennies. Nous lui souhaitons bon succès dans ses projets futurs ainsi que dans l’intégration de sa relève. Votre détermination et vos ambitions sauront vous mener loin!


KATHLEEN GAUVIN-AUDET, agr.
Analyste grains et commodités
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
5 commentaire(s)
Doris Giguere 2018-06-22 15:38:37
Bravo au fils de mon cousin Benoît Et Bernyce
Luc turmel2018-06-22 13:20:22
Tres beau reportage et felication a steeven pour cette belle entreprise
Marguerite Fortier2018-06-22 10:23:21
Bravo pour l'entreprise que tu as réalisée avec tes parents, heureusement la relève est là, grâce à ton travail et à ton équipe la réussite est au rendez-vous. Félicitations et succès pour l'avenir.
Raymond Poulin2018-06-21 21:31:44
Wooow , ça c'est une vraie réussite. Félicitations
Marguerite Brochu2018-06-21 21:02:53
Félicitations pour ton dynamisme et beaucoup de succès à toute l’équipe ,nous sommes fiers de ton entreprise.
Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))