1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Après-midis d’étable

Lactech •


Au cours du printemps dernier, les conseillers en production laitière de Lactech ont organisé divers après-midis d’étable avec la participation de leurs clients, qui ont accueilli à bras ouverts d’autres producteurs.

Les après-midis d’étable avaient pour sujet les points de contrôle du test de gras du lait. Ce sont les conseillers, aidés par moments de leur superviseur, qui ont donné ces conférences en vue d’aider les producteurs à optimiser le gras du lait.

De nombreux facteurs peuvent faire la différence à l’étable : la génétique, le facteur animal lui-même, les éléments environnementaux, les aspects nutritionnels, les additifs... Chacun des facteurs a été passé en revue dans le cadre de la présentation.

Nous vous présentons ici une partie des après-midis d’étable qui se sont tenus au printemps.

FERME LEMBER

Les 29 mars dernier, une dizaine de producteurs et productrices de lait de la région de Bécancour étaient réunis à la Ferme Lember (1998) inc. de Sainte-Cécile-de-Lévrard pour participer à un après-midi d’étable portant sur les différents facteurs qui influencent la production de gras du lait chez les vaches. L’atelier était donné par Marcel Lévesque et Véronique Bouffard de chez Lactech, ainsi que par Geneviève Gauthier de chez Shur-Gain.

L’événement a été une belle occasion d’échanger pour les différents participants et intervenants. Nous tenons à remercier chaleureusement Sébastien Lemay, Éliane Dubois-Paré et leurs trois enfants, Édouard, Emma et Alice, de nous avoir accueillis dans leur belle entreprise.


Sébastien, Éliane, Édouard, Emma et Alice devant les « bed parks » de l’étable où sont logées les vaches taries et en préparation au vêlage, ainsi que les plus vieilles taures


VÉRONIQUE BOUFFARD, agr.
Conseillère en production laitière
Lactech inc.
 

FERME WALSER ET FILS



Dans le cadre des après-midis d’étable, ce sont près d’une quinzaine de producteurs qui se sont déplacés à la Ferme Walser et Fils le 13 mars dernier.

La Ferme Walser est située à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, tout près de Drummondville, au Centre-du-Québec. Cette ferme de production laitière et de grandes cultures est exploitée familialement depuis quelques générations. Les vaches en lactation y sont en stabulation libre et traites à la salle de traite, alors que toute la relève est attachée dans l’ancienne partie. La ferme produit environ 33 litres à 4,37 % de gras et 3,43 % de protéines, pour un total de 1,45 kg de gras produit par vache par jour.


Les participants pèsent les quantités restantes sur chaque plateau du « Penn State » afin de calculer les proportions et de mesurer la fibre efficace.




KARINE BARDE, T.P.
Conseillère en production laitière
Lactech inc.
 

FERME MAXI



À l’occasion de l’après-midi d’étable à la Ferme Maxi, située dans la belle municipalité de Saint-Elphège, les propriétaires Mario et Philippe Lefebvre voulaient faire les choses différemment; ils ont eu la brillante idée d’organiser plutôt une soirée d’étable!



L’événement s’est déroulé dans une ambiance festive. Un buffet froid était à la disposition des ventres creux. Les actionnaires avaient invité des amis et des producteurs voisins, et nous avions convié des clients et prospects. La présentation sur les points de contrôle pour faire un bon test de gras a été projetée devant un auditoire intéressé. Des gens des secteurs laitier et végétal étaient présents pour la soirée. Par ailleurs, Mario et Philippe ayant été conseillés par Jean-Guy Roy pendant au moins 30 ans et la retraite de ce dernier approchant, les propriétaires ont profité de l’événement pour souligner son départ avec un gâteau afin de le remercier pour toutes ces belles années de service.




CHRISTIAN JANELLE
Conseiller en production laitière
Lactech inc.

ÉMILIE DESROSIERS, T.P.
Conseillère en production laitière
Lactech inc.
 

FERME CASGRAIN

Le jeudi 29 mars avait lieu l’après-midi d’étable à la Ferme Casgrain de Rivière-Ouelle. Une trentaine de personnes étaient présentes, provenant de Montmagny à Cacouna.



Cette rencontre se voulait un moment privilégié pour informer les producteurs sur des sujets techniques d’actualité touchant la productivité et la régie de leur troupeau. Il s’agissait aussi d’une occasion de discuter avec d’autres producteurs et de visiter la ferme hôte.



À la suite d’une conférence, les producteurs ont pu échanger entre eux et visiter les nouvelles installations de la Ferme Casgrain en compagnie de ses propriétaires. Les gens étaient intéressés et enthousiastes. Plusieurs commentaires positifs nous ont été formulés. Nous pouvons donc dire que cet après-midi d’étable a été un franc succès!




YVES LANDRY, T.P.
Superviseur régional des ventes
Lactech inc.

ALEXANDRA GUIMOND, agr.
Conseillère en production laitière
Lactech inc.

FERME SERGEANNE

L’activité a eu lieu le 12 avril dernier à la Ferme Sergeanne de Saint-Honoré-de-Shenley, propriété de Marco Bégin et Marylène Poulin. Au cours de l’après-midi, une conférence s’intitulant « Comment produire plus de kg de gras par vache? » a été donnée par Marcel Levesque. Les producteurs présents ont aussi pu faire la visite des installations.



La Ferme Sergeanne a été modifiée, incluant un bas-côté la rendant aussi efficace qu’une ferme 100 % neuve à un coût de construction plus économique. L’ancienne vacherie a été transformée en étable à taures libres et est beaucoup plus efficace en termes de temps d’entretien. La modification de l’étable, qui comprend un robot DeLaval muni d’une barrière sélective, s’est faite en 2015.




DOMINIC NOLET, agr.
Conseiller en production laitière
Lactech inc.

DAVID LESSARD, T.P.
Conseiller en production laitière
Lactech inc.
 

FERME DONAR



Plusieurs producteurs se sont rencontrés le 20 mars dernier à la Ferme Donar pour un après-midi d’étable formateur concernant la production de kilogrammes de gras.



La Ferme Donar a construit en 2017 une nouvelle étable en stabulation libre pour les vaches taries et en box individuels pour la préparation au vêlage. Les veaux sont en parcs avec louves. Un beau projet est prévu cette année, soit de transformer l’élevage des taures en stabulation libre. La ferme se situe au 5e rang parmi les 95 troupeaux de Drummond.



Si vous n’avez pas eu la chance d’être présents lors des après-midis d’étable et voulez de l’information supplémentaire sur le sujet, n’hésitez pas à contacter un représentant Lactech de votre région.

PAUL-ÉMILE VIENS, T.P.
Conseiller en production laitière
Lactech inc.


Lactech tient à remercier chaleureusement tous les producteurs qui nous ont accueillis dans leur étable, ainsi que tous les participants! Nous sommes fiers d’être partenaires avec vous tous et de faire partie de votre réussite.
 

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!