1 800 463-3410

Révision des bonnes pratiques : castration, manipulation et transport

Porc •

Le bien-être animal gagne de l’ampleur auprès des consommateurs et de l’industrie porcine. Les animaux ne sont désormais plus des biens, et des cas de maltraitance peuvent entraîner des sanctions majeures. Il est donc important de réviser quelques pratiques dans nos fermes pour veiller à respecter les attentes de l’industrie.

À la suite des modifications du projet de loi no 54 : Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal, adopté en décembre 2015, les animaux ne sont plus considérés comme des biens ou des meubles, mais comme des êtres doués et sensibles. Le projet de loi no 54 édicte également la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal qui vise à assurer une protection convenable des animaux domestiques et d’élevage. Nous avons désormais plusieurs obligations à suivre pour assurer que le bien-être et la sécurité de nos animaux ne soient pas compromis. Les cas d’abus et de maltraitance sont maintenant pris très au sérieux. Les vétérinaires et les agronomes ont maintenant comme obligations de dénoncer les cas d’abus, de mauvais traitements ou même les situations où un animal est en détresse. Un producteur reconnu coupable de ces faits pourrait se voir imposer des amendes très salées.

Il existe certaines exceptions dans cette loi en ce qui concerne les animaux d’élevage, car plusieurs procédures acceptées que l’on effectue dans nos élevages peuvent entraîner de la douleur ou de la détresse chez l’animal. Nous allons causer de la douleur à un porcelet que l’on castre ou même créer du stress lors du chargement des porcs. Cela étant dit, nous devons exécuter les procédures conformément aux normes et aux recommandations dictées dans notre Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs afin de bien respecter le bien-être et la sécurité de l’animal.

ASPECT À REVOIR DANS NOS ÉLEVAGES : LA CASTRATION

À la base, la castration et la coupe de la queue sont des procédures utilisées afin d’éviter des comportements non désirés chez le porc et de prévenir des problèmes qui pourraient diminuer la qualité de la viande. Depuis le 1er juillet 2016, la castration et la coupe des queues doivent être réalisées avec un analgésique pour diminuer les douleurs après la procédure chez les porcelets de jeune âge. Pour castrer un porcelet âgé de plus de 10 jours d’âge, il faut le faire avec un produit anesthésique et analgésique.

Si votre protocole ne correspond pas aux nouvelles demandes, consultez votre vétérinaire pour qu’il puisse vous guider dans vos nouvelles démarches. Si vous avez un protocole en place, revalidez le programme auprès de votre vétérinaire et de vos employés pour s’assurer que le ou les produits utilisés soient administrés comme il se doit afin de diminuer la douleur chez vos porcelets.

ASPECT À REVOIR DANS NOS ÉLEVAGES : LA MANIPULATION ET LE TRANSPORT DES ANIMAUX.

La manipulation et le mouvement des animaux peuvent causer de la détresse pour l’animal. Une personne compétente est requise pour charger, décharger, manipuler et transporter des porcs. Il faut demeurer patient et calme tout au long de la procédure. Pour éviter toute problématique, plusieurs recommandations peuvent être suivies afin de rendre la manipulation la plus efficace possible. Il est recommandé d’entrer dans les parcs ou enclos lors de votre routine journalière auprès de vos animaux. Vos porcs seront moins craintifs autour de vous et plus faciles à manipuler. Avant de déplacer des porcs, il est important de s’assurer que le corridor est sécuritaire et bien éclairé pour l’animal. Tout objet présent ou ombrage entraînera une inquiétude chez le porc. Celui-ci voudra arrêter ou changer de direction lorsqu’il détectera un objet « dangereux ».

Il est important de disposer du matériel nécessaire afin de bien déplacer des porcs pour votre sécurité. Il est recommandé d’avoir un panneau et des hochets pour créer un son dans le but de stimuler un déplacement chez le porc. Il ne faut jamais déplacer des porcs de façon agressive. On ne doit aucunement crier, frapper, donner des coups de pied ou même tirer un porc lors d’un déplacement. Les bâtons électriques ne doivent pas être utilisés comme méthode principale pour manipuler un porc. Ils servent en dernier recours seulement et doivent être utilisés uniquement sur le dos ou les parties postérieures des porcs en tête du groupe. Les bâtons électriques ne doivent jamais être utilisés sur des porcelets, dans des pouponnières, sur des porcs en détresse, malades ou fragilisés.

Pour faciliter la tâche, il est recommandé de déplacer les animaux en petit groupe. Pour sortir des porcs prêts pour l’abattage ou des truies de réforme, une étude réalisée au Texas a démontré qu’avec un groupe de cinq à six porcs, le rythme cardiaque et le temps de manipulation diminuent, comparativement à un groupe de dix porcs et plus. Plus le groupe est gros, plus la manipulation et le temps de chargement augmentent. Il est très commun de voir des problématiques lorsqu’il y a plus de 20 porcs à charger. Essayez de viser un groupe plus petit (10 à 20 porcs) pour faciliter la manipulation et le temps de chargement ou de déchargement. Pour des porcelets, il est possible d’augmenter la grosseur du groupe lors d’un transport, mais les porcelets doivent avoir suffisamment d’espace pour bouger sans qu’ils s’empilent les uns sur les autres. Vous pourriez commencer par un groupe de 30 à 50 pour voir comment se déroule la manipulation. Par la suite, vous pourrez vous ajuster selon vos observations.

Il est aussi important de reconnaître quel animal est apte au transport. Un animal fragilisé est un animal dont la résistance au stress de transport est affaiblie en raison d’une blessure, de la fatigue, de la maladie ou même de l’âge. Il faut prendre le temps d’évaluer un animal fragilisé avant de l’expédier. Un porc souffrant d’un prolapsus du vagin ou du rectum, d’une hernie sans plaie, d’une blessure à la queue ou d’une plaie vive est considéré comme un animal fragilisé apte au transport. Tant que l’animal présente un bon état de chair et est capable de se déplacer sur quatre pattes sans douleur, il peut être transporté. Vous devez toujours aviser votre transporteur si vous avez des animaux fragilisés. Ces animaux devront être chargés en dernier. Le transporteur vous avertira également s’il y a des animaux qui ne doivent pas être transportés (Tableau 1). Ces animaux devront par la suite être euthanasiés.

En révisant toutes ces pratiques avec vos employés, vous veillerez à ce que le bien‑être animal soit bien respecté dans vos fermes. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire ou conseiller pour toutes questions. C’est avec plaisir que nous réviserons quelques pratiques avec vous afin de mieux vous guider en ce qui concerne les normes actuelles.


 

NANCY FRANCO-GENDRON,
M. Sc., agr.
Conseillère en production porcine
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))