1 800 463-3410

Le bien-être animal : des changements essentiels pour tous

Éditorial •

Bonjour chers lecteurs,

Pour cette édition d’automne de votre Agri-Nouvelles, nous mettons l’accent sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur chez Agri-Marché et Lactech : le bien-être animal.

Depuis son adoption en décembre 2015, la Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal a précipité de nombreux changements chez les éleveurs de chacun des secteurs. Bien que la santé et le respect des animaux aient toujours été au centre des préoccupations de chaque éleveur, et que les contrevenants soient dénoncés, certains rares cas de négligence ou de cruauté envers les animaux peuvent encore se produire. La loi vise donc à reconnaître les animaux comme des êtres dotés de sensibilité, augmentant ainsi leurs droits et imposant des amendes et des condamnations plus lourdes aux contrevenants.

Chez Agri-Marché et Lactech, le respect du bien-être et de la santé des animaux a toujours fait partie de nos valeurs. Une politique de tolérance zéro s’applique dans tous nos élevages, nos employés sont encouragés à dénoncer tout comportement suspect. Le bien-être animal passe d’abord par l’innovation dans les équipements et la régie d’élevage, car nous croyons fermement que le confort et la santé des animaux donnent de bien meilleures performances d’élevage. Par exemple, l’expérience de nos employés de fermes porcines et avicoles a permis de mettre au point des équipements pour améliorer la santé et le confort des animaux, mais aussi la sécurité et la santé des travailleurs. Ces équipements font l’objet d’essais. Par la suite, nous partageons ces innovations avec nos clients. Du côté laitier, nous travaillons de pair avec notre partenaire Shur-Gain sur des programmes visant à améliorer le confort des vaches, de la naissance à la maturité, comme le programme Lifestart dédié aux veaux.

Plusieurs d’entre vous ont complété ou commencé des travaux visant à respecter les nouvelles normes de BEA, dont des parcs pour truies en groupe, des systèmes de cages aménagées pour les pondeuses ou des étables offrant plus d’espace par vache. Nos équipes pourront vous conseiller dans vos projets. En effet, elles ont déjà complété la conversion de trois maternités porcines au modèle grands groupes et presque terminé la construction d’un nouveau pondoir muni d’un système de logements aménagés. Vous trouverez dans cette édition de l’Agri-Nouvelles plusieurs articles traitant de petits et grands projets visant à améliorer le bien-être et la santé des animaux.

Je termine en soulignant l’arrivée dans la famille Lactech des clients et de l’équipe de L.D. Roy. Nous sommes fiers de les accueillir et de pouvoir ainsi les servir et contribuer au succès des producteurs de la belle région de Yamaska!

Je vous invite également à vous joindre à nous dans le cadre de nos Journées d’information, qui auront lieu le 12 décembre à Lévis et le 14 décembre à Drummondville. Encore une fois cette année, des conférenciers de renom seront présents afin de vous informer sur les plus récents enjeux et les occasions nouvelles de notre industrie. Nous travaillons également sur un nouveau concept pour le secteur laitier.

Bon automne et bonnes récoltes à tous!


Patrice Brochu
Président

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))