1 800 463-3410

La gamme privée de cérérales offerte chez Agri-Marché

Végétal •

Lorsque les récoltes achèvent, il faut déjà penser aux semis de la prochaine année. Réservez tôt vos semences pour profiter des différents programmes d’escomptes, en plus de vous assurer d’obtenir les variétés désirées. D’ailleurs, plusieurs choix intéressants vous sont offerts avec la gamme Agri-Marché. De plus, nous profitons de l’occasion pour vous rappeler quelques points de régie.

Nouveautés dans le catalogue, les taux de semis recommandés des céréales ont été ajoutés lorsque celles-ci sont cultivées en pures. Deux niveaux sont indiqués : un taux de semis pour les régies plus conventionnelles et un autre plus élevé, parfait pour les producteurs désirant exploiter au maximum le potentiel de leur variété. (Voir Tableau 1)


Ces taux de semis sont plutôt une généralisation du nombre de kilos par hectare. Ils ont été établis selon une moyenne de poids de mille grains. Par contre, il peut s’avérer que le lot de semence reçu ait un poids qui diffère du nombre moyen utilisé pour établir le taux de semis. D’une année, d’une région et même d’un lot à l’autre, le poids de mille grains change. Pour optimiser la population au champ, il est important de rajuster son taux de semis en fonction du nombre de plants désirés. Cela est possible en connaissant le poids de mille grains. Cette donnée est indiquée sur chaque sac de semence de céréales Semican. Il est donc facile de corriger les taux de semis si le poids de mille grains n’est pas le même que celui prédéterminé. De plus, il faut garder en tête que la norme minimale de germination pour une semence certifiée no 1 doit être supérieure à 85 %.

Pour nos variétés d’avoine couverte Agri-Marché, nous visons de 325 à 350 grains/m2. (Voir Tableau 2)

Comme nouveauté cette année, l’avoine AAC RICHMOND se démarque par son poids à l’hectolitre parmi les meilleurs et sa tenue supérieure à la moyenne aux essais du RGCQ 2016. De plus, son rendement est excellent. Il est à noter que l’avoine AAC RICHMOND présente une maturité légèrement tardive, soit 101 jours en zone 3.

En ce qui concerne l’avoine à gruau, CS CAMDEN est un choix judicieux dans les trois zones, elle présente une amande blanche et une tenue impressionnante. Informez-vous des contrats offerts.

Pour ce qui est de l’avoine nue, il faut viser de 375 à 400 grains/m2. (Voir Tableau 2)


La variété NAVARO vous est offerte, car elle présente un excellent potentiel de rendement avec un poids élevé précis, en plus d’avoir une très bonne tenue. Ce marché de niche est habituellement offert avec des contrats de rachat de grains.

Une deuxième variété est également offerte : l’avoine nue GEHL. Cette variété a été développée en étant dépourvue de trichomes, soit de petits poils irritants. Donc, il s’agit d’une avoine nue qui ne pique pas lors de la récolte. Elle a une très bonne tenue, un poids spécifique et un grain d’une qualité exceptionnelle. Elle est notamment appréciée dans les marchés sans gluten.


Pour le blé, il est souhaitable dans une régie conventionnelle de semer de 425 à 475 grains/m2. En régie intensive, il est fréquent d’augmenter jusqu’à 550 à 600 grains/m2. Agri-Marché vous propose deux variétés. (Voir Tableau 3)

Le blé POKONA est un blé hâtif panifiable présentant une belle qualité de grain et un très bon rendement en zones 2 et 3.

Du côté du blé de provende, le BANGOR est un des meilleurs aux essais du RGCQ 2016, et ce, dans les trois zones. De plus, il présente une excellente tolérance à la fusariose.

Au niveau de l’orge, nous avons opté pour des variétés à deux rangs seulement. Elles ont une meilleure tolérance à la fusariose et possèdent de plus gros grains, ce qui en font des alliées pour ceux qui l’utilisent à la ferme. Il est recommandé d’avoir de 375 à 400 grains/m2. (Voir Tableau 4)

En zones 1 et 2, l’orge CANMORE est le choix idéal pour son excellent rendement, ses gros grains et sa tenue supérieure.

Tandis qu’en zone 3, l’orge VR CHAMPION est un choix inévitable. Elle dépasse de loin les autres variétés en matière de rendement. Comme elle est à paille courte, sa tenue est plus qu’excellente. VR CHAMPION est aussi très peu sensible à certaines maladies comme le charbon.

Agri-Marché, par le biais de Semican, vous offre la possibilité de produire de l’orge de brasserie, un créneau de niche avec un meilleur prix de revente que l’orge animal. La BENTLEY s’adapte bien à tous les types de sol et procure un très bon rendement pour les trois zones. C’est une variété qui réagit bien sous une régie biologique.


De plus, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une balance sera mise à votre disposition pour que vous puissiez peser vos parcelles. Nous pourrons par la suite vous partager les résultats dans une publication ultérieure.

Des semences dites publiques sont aussi offertes selon vos besoins. Informez-vous auprès de votre représentant pour plus de détails, et n’hésitez pas à mettre nos différentes variétés à l’épreuve.

 

JUDITH FRANCOEUR, agr.
Directrice de territoire
Semican inc.

PATRICK NADEAU
Conseiller des ventes végétales –
est de la province
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))