1 800 463-3410

La Ferme L. Pouliot et Fils inc. : trois générations passionnées

Volaille •

C’est en 1954 que Léonard Pouliot et Alice Leblond font l’acquisition de leur ferme à Honfleur, dans Bellechasse. La ferme compte à l’époque des vaches laitières, quelques porcs et 75 poules pondeuses. En 1957, ils construisent un bâtiment de 26 pi sur 40 pi à deux étages; des porcs au premier et 500 pondeuses au deuxième. En 1962, ils abandonnent la production porcine et transforment le 1er étage pour la ponte. Le troupeau compte maintenant 1 800 pondeuses.

En 1969, ils logent un pondoir de 5 000 pondeuses avec la toute dernière technologie : le système en A avec des dalots sous les cages. Fini les poules en liberté. La santé des poules et la salubrité des œufs en sont grandement améliorées. Seuls points négatifs : la présence de mouches en été et la grande concentration d’ammoniac en hiver; le fumier semi-liquide n’étant évacué que deux ou trois fois par mois par un tracteur à gazon muni de grattes.

En 1986, trois des fils de Léonard deviennent actionnaires de l’entreprise : Yvon, Daniel et Rémi. Les projets ne manquent pas, notamment l’achat de terres et l’expansion de la production laitière. Durant cette période, la famille Pouliot acquiert du quota de pondeuses pour compenser les réductions causées par la diminution de la consommation d’œufs (les œufs n’ont pas bonne presse à cette période) et l’augmentation du taux de ponte des pondeuses.

En 1998, un investissement important est fait pour remplacer les cages en A par un système en batterie de marque Farmer Automatic permettant de doubler la capacité de production du bâtiment.

Les nouvelles études démontrant les bienfaits de l’œuf dans l’alimentation ont vite fait d’augmenter les contingents de pondeuses. Les espaces vides sont rapidement comblés.

En 2016, Jasmin et Pierre-Luc, les fils d’Yvon, deviennent actionnaires de la ferme, faisant d’eux la troisième génération impliquée dans l’entreprise.

Avec l’accroissement du quota, le poulailler est maintenant trop petit pour produire tous leurs contingents. Ils sont donc contraints d’en orienter une partie vers le programme de pondoir en commun de la Fédération. De plus, les nouvelles normes de bien-être animal les obligeront à diminuer le nombre de poules par cage d’ici quelques années. La décision est donc prise de construire un nouveau poulailler répondant aux nouvelles normes.

Après plusieurs visites de fermes, leur choix se porte sur le système de logement aménagé de l’entreprise Hellmann. Chaque poule pourra ainsi compter sur 116 po2 d’espace ainsi que sur la présence d’un nid et de perchoirs pour exprimer pleinement son comportement naturel. De plus, le fumier est séché sous les cages, permettant ainsi une meilleure ambiance dans le bâtiment.

Le nouveau poulailler, d’une superficie de 225 pieds de longueur sur 44 pieds de largeur et 18 pieds de hauteur, compte quatre rangées de six étages séparées par un trottoir entre la troisième et la quatrième rangée. Il peut loger 23 000 pondeuses au total.
 


Les Pouliot ont choisi le système Maximus pour le contrôle de l’ambiance et de l’éclairage. Pour l’éclairage, leur choix s’est porté sur les DEL AgriShift de ONCE, distribuées par JNB L’Outilleur Agricole. Leurs premiers constats : les poules sont plus calmes.

Les résultats de production de ce nouveau pondoir, en service depuis le 1er avril dernier, sont des plus encourageants.
 


 

Félicitations à la famille Pouliot! Agri-Marché est fière de vous compter parmi ses clients.
 

DANIEL BLAIS, T.P
Conseiller en production avicole
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))