1 800 463-3410

La Ferme Avibri inc. en route vers l'avenir!

Volaille •

Fiers producteurs avicoles depuis plus de 20 ans, Brigitte Larose et Serge Fournier sont tous deux diplômés de l’ITA de La Pocatière et exploitent une entreprise agricole qui comporte diverses productions animales à Saint-Anselme, dans le comté de Bellechasse. Voici leur parcours.

À la fin de ses études, Brigitte commence sa carrière en 1992 comme technicienne de laboratoire chez Agri-Marché. L’année suivante, Serge fait l’acquisition d’une ferme laitière. La vocation du site évolue au fil des ans. En effet, la production laitière est réaffectée quelques années plus tard sur un autre site qui est toujours exploité aujourd’hui. C’est en 1995, soit un an après leur mariage, que Serge et Brigitte se lancent dans une autre aventure. Ils désirent que leur entreprise prenne de l’expansion et optent pour la production de volaille à chair. C’est à ce moment que Brigitte réalise son rêve de devenir avicultrice comme ses parents. Ils construisent alors un poulailler et font l’acquisition de contingents. Par la suite, ayant toujours à coeur de développer leur entreprise, ils achètent graduellement des quantités de quotas supplémentaires, tout en restant à l’affût des occasions d’affaires pour faire évoluer leur entreprise avicole. Peu avant le moratoire, Brigitte et Serge acquièrent un bâtiment voisin qu’ils transforment en un deuxième poulailler. Celui-ci comporte un seul étage et avait été conçu à l’origine pour des autruches. Bien que Brigitte s’occupe davantage de la gestion quotidienne des poulaillers, à la Ferme Avibri, le travail d’équipe est primordial. Même s’il est plus impliqué sur la ferme laitière et porcine, Serge, son mari et associé, est toujours là pour l’aider.
 

Brigitte Larose, avicultrice attentionnée depuis plus de 20 ans


Issue d’une famille qui a toujours su se projeter vers l’avenir et développer son entreprise, Brigitte ne fait pas exception à la règle. Productrice avicole expérimentée, elle a toujours eu comme ambition de faire progresser son entreprise. Elle vise toujours à aller plus loin et à réaliser ses objectifs de production et de croissance. Parents de trois garçons, Serge et Brigitte peuvent compter sur une relève assurée. En effet, Mathieu, l’aîné, étudie actuellement en agronomie. Il envisage d’acquérir de l’expérience dans un milieu de travail externe pendant quelques années avant de mettre à profit ses compétences dans l’entreprise familiale. Jérémie a, quant à lui, opté pour le programme de gestion et d’exploitation d’entreprise agricole, et travaille déjà à la ferme. Le cadet, Thomas, aimerait peut-être suivre un cours en génie mécanique à la fin de ses études secondaires. La relève est consciente que pour être gestionnaire d’entreprise agricole, il faut détenir des compétences dans plusieurs domaines. Voilà pourquoi chacun souhaite faire des études distinctes, mais complémentaires, afin d'être mieux outillé pour gérer la ferme familiale.
 

Jérémie, Brigitte Larose et son conjoint Serge Fournier, Mathieu, Thomas et leur chien Rocco


Serge et Brigitte ont inculqué très tôt à leurs enfants les valeurs de la vie à la ferme ainsi que l’importance du souci du détail et du travail d’équipe. Ils souhaitent également offrir à leurs enfants une vie épanouie. Passionnés de sport, Mathieu, Jérémie et Thomas ont évolué dans le milieu du hockey. Bien que l’implication des parents dans ce domaine se soit avérée exigeante, cela leur a permis d’avoir une vie sociale à l’extérieur de la ferme. Certaines semaines, malgré l’horaire vraiment surchargé, il était nécessaire pour eux de prendre du temps de qualité en famille et de briser l’isolement. En effet, en suivant les enfants dans leur sport, Serge et Brigitte ont fait la connaissance de plusieurs parents et ont noué des relations amicales avec eux. Cela leur a aussi permis de faire connaître leur métier et de démontrer qu’il est possible d’avoir une qualité de vie, tout en étant gestionnaires d’une entreprise agricole. Cet équilibre leur a permis de vivre pleinement leurs deux passions, soit l’agriculture et le sport. L’agriculture, comme le hockey, est un domaine où il faut persévérer pour atteindre ses objectifs. Serge et Brigitte voulaient montrer l’exemple à leurs enfants et se sont donné comme mission de développer l’entreprise pour que tous les membres de la famille puissent en vivre.

Ce rêve est devenu réalité cette année avec l’agrandissement du poulailler principal. En effet, avec l’augmentation constante des pourcentages de production, les poulaillers sont à leur pleine capacité. En raison des restrictions au niveau de la ventilation, les éleveurs devaient diminuer la quantité d’oiseaux en période estivale. Le poulailler ayant été construit il y a déjà plus de 20 ans, des rénovations et des améliorations techniques s’avéraient nécessaires pour atteindre les objectifs de production. Soucieux du bien‑être animal et de livrer des volailles de qualité, Serge et Brigitte ont fait le grand saut cette année. Dans le cadre de l’agrandissement du bâtiment, ils en ont profité pour effectuer les améliorations désirées, notamment en ce qui concerne la quantité et la dispersion des ventilateurs. Ainsi, la qualité de l’air a été améliorée et l’humidité est mieux contrôlée, assurant ainsi un meilleur confort aux oiseaux. Le tout leur permettra de produire le nombre de kilos ciblé annuellement et de réduire la densité animale. L’agrandissement a été fait de façon à ce que l’espace soit aussi suffisant pour accueillir la prochaine génération, qui s’inscrira sûrement au programme d’aide à la relève des EVQ. Il s’agit là d’un bel exemple de développement afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.
 

Le poulailler principal muni d’entrées d'air solaires après l’agrandissement


Agri-Marché est fière de vous compter parmi sa clientèle et vous souhaite le meilleur des succès!


JOSIANE ROY, T.P.
Conseillère en production avicole
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))