1 800 463-3410

La Ferme Casavant, une histoire de famille

Lactech •

L’aventure en agriculture de la famille Casavant en est une des plus atypiques. Marco et Chantal, le père et la mère, et leur fils Kevin, ont démarré chacun leur entreprise agricole. Je vous invite donc à découvrir l’histoire d’une famille qui s’est lancée dans le monde agricole pour combler un rêve, et ce, deux générations consécutives.
 

L’HISTORIQUE

La Ferme Maxim et Kevin Casavant et la Ferme Marco Casavant et fils se situent à Saint-Bernard-de-Michaudville, une belle municipalité près de Saint-Hyacinthe où l’agriculture est bien vivante. Kevin et sa mère y possèdent une entreprise laitière, et Marco, une entreprise de grandes cultures.

C’est en 1993 que Marco réalise un rêve en devenant propriétaire d’un fond de terre. Âgé de 19 ans à l’époque, il achète une terre de 232 arpents. C’est à cet endroit que la ferme est située aujourd’hui. Pour faire profiter cette terre, Marco occupe un emploi à l’extérieur de la ferme jusqu’en 2007. Cela lui permet de faire croître son entreprise en lui donnant une meilleure équité. Aujourd’hui, l’entreprise possède 550 arpents et presque autant d’arpents sont cultivés en location.

Puis, Maxim et Kevin, les deux fils de Marco et Chantal, décident un jour de s’établir en agriculture. Contrairement à leur père, ils sont plus attirés par le volet animal. Comme ils travaillent à temps partiel dans une ferme porcine pendant leurs études secondaires, ils explorent les possibilités de démarrer dans ce secteur. Toutefois, le moratoire existant sur les nouvelles exploitations les dissuade rapidement. Les possibilités de démarrage en production laitière sont meilleures à l’époque. Alors, ils décident d’acquérir de l’expérience en travaillant pour des exploitations laitières. Kevin travaille pendant un an à temps plein chez un producteur de lait. Marco accepte d’aider ses fils dans leur projet de démarrage à la condition qu’ils fassent des études professionnelles. Kevin commence ainsi des études en production laitière.



En 2009, après les études de Kevin, la famille se lance dans le projet d’une exploitation laitière. Les démarches s’enclenchent et la réponse est positive. À l’automne, ils construisent eux-mêmes une étable en logettes entravées. En 2010, la Ferme Maxim et Kevin Casavant voit le jour. L’entreprise achète 12 kg de quota et obtient 5 kg du programme d’aide à la relève agricole. Les vaches sont achetées une à une et la première livraison de lait se fait au mois de février. Depuis, les projets s’accumulent :
- En 2010, une RTM est ajoutée;
- En 2011, un silo est érigé pour entreposer de l’ensilage de maïs;
- En 2014, ils construisent une pouponnière et une section pour élever la relève en stabulation libre;
-En 2016, ils allongent l’étable pour y installer un robot de traite et une stabulation libre pour les vaches.

En 2013, Maxim quitte l’entreprise et les deux compagnies sont restructurées entre Chantal, Kevin et Marco. À ce moment, les actionnaires décident que Kevin consacrera ses énergies à temps plein à son entreprise. Il arrête ainsi d’aller faire les traites chez d’autres producteurs.

LE PRÉSENT

La ferme laitière possède aujourd’hui un peu plus de 44 kg de quota. Depuis le mois de février, les vaches sont passées à la traite robotisée et à la stabulation libre. Le choix de la traite robotisée a été fait pour la flexibilité de l’horaire et pour bénéficier de plus de données techniques. Également, les propriétaires visent une augmentation de la productivité grâce au confort accru des animaux et à l’augmentation du nombre de traites.



L’achat de quotas est au sommet de leur liste d’objectifs. Par ailleurs, ils travaillent et investissent pour augmenter la productivité du nombre de litres de lait par vache. Éventuellement, ils aimeraient automatiser l’alimentation.
 

LES FACTEURS DE SUCCÈS

Pour la famille Casavant, un des facteurs de réussite primordiaux est l’équité. Marco et Kevin ont longtemps travaillé à l’extérieur pour aider au démarrage de leur entreprise respective. Ils ont également construit eux-mêmes les bâtiments qui servent à la production laitière. Ces sacrifices leur ont permis d’augmenter leurs actifs et de développer leurs compagnies.

L’éducation occupe aussi une place importante dans le développement des affaires. En plus de son D.E.P. en production laitière, Kevin a suivi des cours en insémination et sur le parage des onglons. Il participe aussi à différents colloques et séminaires organisés par les gens de l’industrie laitière.

Planifier fiscalement et mentalement l’intégration de la relève à long terme et s’entourer de gens compétents et de bons fournisseurs, voilà la clé de la réussite.
 

CONCLUSION

La famille Casavant est un bel exemple de réussite dans le démarrage d’entreprise en agriculture. Elle l’a fait deux fois plutôt qu’une. Pour les membres de cette famille, un démarrage en production laitière est possible même sans fond de terre, à condition de s’instruire, de travailler, de garder l’esprit ouvert et d’être passionné par ce que l’on fait.

OLIVIER CLAIR, agr.
Conseiller en production laitière
Lactech inc.

<< Retour à la liste
1 commentaire(s)
Marie André2017-07-18 23:01:17
Voilà un bel exemple de détermination, de passion et de volonté. Bravo!
Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))