1 800 463-3410

Ferme S.L.A.N. Bélanger SENC

Porc •

Comme le disait Darwin, ce sont ceux qui s’adaptent le mieux qui réussiront à survivre. C’est avec cette citation en tête que j’ai l’honneur de vous présenter la Ferme S.L.A.N. Bélanger, située à Plessisville.

C’est en janvier 2012 que Stéphane Bélanger et Amélie Labonté commencent à louer le bâtiment des parents de Stéphane. C’est un bâtiment qui abritait 200 truies et l’engraissement. Le troupeau avait été vendu.

Le couple commence d’abord à garder des porcs à forfait pour un intégrateur de la région. Il garde des porcs en rotation. La conjoncture économique très difficile du temps pousse cet intégrateur à mettre fin au contrat un an plus tard. C’est alors qu’Amélie et Stéphane communiquent avec nous, chez Agri-Marché, mais nous n’étions pas enclins à offrir de nouveaux contrats. Par contre, au même moment, la ferme La Colline du porcelet avait perdu son acheteur de porcelets de 6 kg et nous avait aussi demandé de travailler à trouver une solution.

J’avais dès lors deux entreprises familiales qui avaient tout intérêt à travailler ensemble.

C’est exactement ce qui est arrivé. La Colline du porcelet a décidé de garder ses porcs à forfait à la Ferme S.L.A.N. Bélanger; le jumelage était parfait. La biosécurité maximale avec la presque absence d’autres porcs à proximité, la taille parfaite pour engraisser la totalité des porcelets et en plus, la possibilité de valoriser les pouponnières de la Ferme S.L.A.N. Bélanger. Entre les 2 entreprises, il existe une excellente communication et chacun est toujours prêt à faire des compromis au sujet des horaires.

Tous ont dû s’adapter à cette situation, autant les propriétaires de La Colline du porcelet que les gens de la Ferme S.L.A.N. Bélanger. Aujourd’hui, après plus de trois ans, on peut dire que le partenariat vaut vraiment la peine. Il y a pérennité de deux entreprises familiales qui auraient pu fermer boutique si elles n’avaient pas fait preuve d’ouverture et d’adaptation.

Aujourd’hui, la Ferme S.L.A.N. Bélanger est diversifiée. Il y a la production porcine où Amélie s’occupe du soin aux animaux et où Stéphane effectue l’entretien des bâtiments et la pesée des porcs. Il y a aussi du travail d’administration pour Amélie et du travail dans l’érablière de 62 000 entailles pour Stéphane. Cette érablière appartient toujours aux parents de Stéphane, mais ce dernier a prévu d’en prendre la relève avec son frère Sébastien.

Stéphane et ses enfants Louka, Alexia et Norah.

Nul doute que les enfants du couple, Louka, 7 ans, Norah, 5 ans, et Alexia, 3 ans, ont un milieu familial des plus extraordinaire. Ce modèle agricole familial leur permet d’être en contact avec les animaux dans la ferme et avec la nature dans l’érablière.

Bravo pour votre détermination à passer à travers les épreuves et pour votre belle capacité d’adaptation. Amélie et Stéphane sont de ceux qui savent relever les défis. L’équipe d’Agri-Marché est très fière de faire partie de votre aventure d’entrepreneurs agricoles!


MARTIN SAVOIE, T.P.
Développement des affaires — Production porcine
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))