1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Le diagnostic en ressources humaines

Divers •

La gestion des ressources humaines est un sujet très vaste et les employeurs me confient régulièrement qu’ils ne savent pas par où commencer… Voici une proposition : faire son diagnostic en ressources humaines (RH).

Cette activité est agréable à réaliser de concert avec la direction de l’entreprise et permet d’identifier des forces et des lacunes qui seront à travailler. J’appelle ça des priorités!En agriculture, les producteurs et productrices ont l’habitude de prendre des échantillons de sol et de foin pour connaître la valeur des composantes. Àpartir de ces résultats, il est facile d’ajouter ce qui manque pour obtenir des productions satisfaisantes.

Il en va de même du diagnostic RH. Lorsqu’on réalise le diagnostic d’une entreprise, on prend un portrait de ce qui s’y fait présentement sur ce plan. En discutant et en posant plusieurs questions, l’employeur constate par lui-même les choses qu’il serait nécessaire de mettre en place ou d’améliorer.

À la suite du diagnostic, un rapport est préparé et des priorités d’action RH sont rédigées.

OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC

  1. L’objectif premier du diagnostic RH est de s’investir dans une démarche en tant qu’employeur.
  2. L’objectif est ensuite d’identifier les aspects qui seraient à travailler.

EXEMPLES

  • Améliorer les communications avec le personnel
  • Améliorer la délégation des tâches
  • Mettre en place des outils de gestion écrits
  • Freiner le roulement de personnel
  • Etc.

N’oublions jamais que la gestion des ressources humaines est une compétence importante à développer et maîtriser pour l’employeur et tous ceux qui ont un rôle de supervision dans l’entreprise.

Le diagnostic RH sert de point de départ pour entreprendre des gestes concrets.

UN SOUTIEN AU PREMIER PLAN

Effectuer un diagnostic RH nécessite une bonne préparation et un plan structuré. Il faut une solide expérience pour préparer des outils adaptés visant à animer les séances de diagnostic en entreprise. Les questions posées et le dialogue qui en résulte conduisent à la préparation d’un rapport personnalisé et à la détermination de priorités d’action.

Bien souvent, les employeurs cherchent trop loin et pensent à des choses trop compliquées en vue de s’améliorer. En ressources humaines, ce sont des choses simples et peu coûteuses qui font la différence. Il suffit de les identifier et de les prioriser selon un échéancier réaliste en fonction de vos besoins.



MARTIN MÉTHOT
Consultant en GRH et SST
Momentum Agricole inc

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!