1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Quoi de neuf chez Dekalb pour 2020?

Végétal •

Pour la saison 2020, DEKALB offre plusieurs nouvelles génétiques comme l’indique le tableau 1.


*RIB fait référence à un produit Refuge IntégralMD.

Pour les régions situées dans l’est du Québec, le nouveau DKC29-89RIB (2275 UTM) s’est ajouté au DKC26-40RIB (2150 UTM) pour compléter la gamme des hybrides hâtifs de DEKALB. Le DKC29-89RIB a donné un indice de rendement de 108 % dans l’essai hâtif du RGCQ en 2018, soit un rendement proche de celui du DKC32-12RIB (2450 UTM). Cet ajout à la gamme se démarque surtout par son très grand rendement, ainsi que par son potentiel pour l’ensilage. Il sera désormais offert en deux versions, soit Roundup ReadyMD Maïs 2 (RR2) et VT Double PROMD Refuge IntégralMD (VT2P RIB).

Pour les régions du Centre-du-Québec, de la Rive-Nord de Montréal et de l’est de la Montérégie, DEKALB propose deux nouveaux hybrides très impressionnants : le DKC42-05RIB (2800 UTM) et le DKC44-80RIB (2850 UTM), qui ont donné respectivement 111 % et 110 % dans les essais du RGCQ 2018. Ces deux ajouts viennent s’insérer entre le nouveau DKC41-99RIB et le DKC46-17RIB, dont la réputation n’est plus à faire. Le DKC42-05RIB se caractérise par sa grande stature et sa bonne tolérance à la sécheresse, comme on a pu l’observer en 2018. Il surclasse la concurrence et sera aussi offert en version

SmartStaxMD Refuge IntégralMD (SS RIB) pour les champs de maïs en continu. Le DKC44-80RIB est quant à lui remarquable pour sa vigueur au printemps et son incroyable stature qui lui confère un potentiel certain pour l’ensilage. Ce nouveau produit qui a 94 jours de maturité relative va sans aucun doute devenir une nouvelle référence pour son rendement très comparable à celui du DKC46-17RIB.

Pour le sud-ouest du Québec, DEKALB introduit deux nouveaux hybrides, soit le DKC47-55RIB (2925 UTM) et le DKC49-09RIB (2975 UTM). Le premier regroupe un grand nombre de qualités agronomiques remarquables dont un grain très pesant et une courbe de séchage rapide, avec des rendements très convaincants tel qu’observé en 2018. Le second donne un plant de très grande stature et beaucoup de tonnage. Ce nouvel hybride qui correspond à 99 jours de maturité relative a donné systématiquement des rendements de 14 T/ha à 15 T/ha en 2018, reléguant la concurrence au second plan dans la majorité des parcelles.


*RIB fait référence à un produit Refuge IntégralMD.

Du côté du soya, les producteurs du Québec peuvent toujours compter sur le 25-10RY, le 27-12RY et le 28-15RY qui ont fait leurs preuves au cours des dernières années. DEKALB complète aussi sa gamme de variétés Roundup Ready 2 XtendMD qui sont tolérantes au glyphosate et au dicamba. On peut mentionner l’introduction du DKB10-20 (2800 UTM) et du DKB1216 (2875 UTM), qui ont fortement impressionné les producteurs qui les ont testés en parcelles en 2018. Dans les régions plus à l’est, le DKB003-29 (2375 UTM) et le DKB006-29 (2450 UTM) ont montré d’excellents résultats et une capacité à s’adapter à toutes les situations en matière de sol et d’espacement.

Dans le tableau 2, vous trouverez mes coups de cœur pour 2020 parmi les génétiques récemment amenées par DEKALB sur le marché.

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, nous avons vécu en 2017 un été en dents de scie avec un déficit de chaleur faisant craindre le pire jusqu’à ce qu’une canicule en septembre sauve la saison in extremis. En 2018, de fortes chaleurs et un déficit en précipitations avaient conduit à une sécheresse qui a mis à mal le maïs avant que des chutes de neige précoces ne rendent les récoltes difficiles. Au moment de mettre sous presse, nous pouvons dire que 2019 nous a aussi réservé son lot de surprises avec des semis historiquement tardifs et du maïs qui montre des retards de maturité d’une à deux semaines.

Face aux aléas climatiques, qui sont par nature imprévisibles, les agriculteurs du Québec font confiance à la génétique DEKALB. Outre le rendement, on retrouve dans la gamme des produits DEKALB une combinaison de qualités agronomiques telles que la tolérance à la sécheresse, la force des tiges ou la rapidité de la courbe de séchage, des qualités qui permettent au maïs de donner du rendement malgré des conditions de croissance difficiles. Il est important d’envisager plusieurs hybrides pour une même ferme de façon à répartir le risque, chaque hybride étant caractérisé par un positionnement distinct selon le type de sol ou la date de semis.

Pour en apprendre plus sur nos nouveaux produits et trouver des conseils sur le plan du positionnement, nous vous invitons à consulter le site Internet www.dekalb.ca, sur lequel sont affichés un profil détaillé et des résultats de performance pour chacun. Une carte interactive du Québec vous permet aussi de localiser les parcelles situées près de chez vous.

Bonne récolte !


VINCENT CHIFFLOT
, M. Sc.
Bayer Crop Science

 

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!