1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Un voyage de formation et d'agrément

Divers •

C’est connu : depuis des années, voire des décennies, Agri-Marché et Lactech organisent des voyages clients. Parmi les derniers événements du genre, il y a eu l’Argentine, la France, l’Allemagne et la Hollande. L’an dernier, nous avons initié des voyages de plus courtes durée et distance en vue de mieux accommoder les producteurs dans leurs choix d’activités. C’est dans ce contexte que nous avons planifié un voyage dans la région d’Ottawa, qui s’est déroulé sur deux jours de semaine et comportait deux visites agricoles.

C’est le jeudi 14 mars dernier, dès 6 h 30, que nous sommes partis de Lévis en direction de Drummondville et Saint-Hyacinthe afin d’aller y chercher le reste de notre groupe de voyageurs. Avant de nous diriger vers notre première visite à L’Orignal, un village des comtés unis de Prescott et Russell en Ontario, nous sommes tous arrêtés déguster un repas au restaurant Stephanie’s de Hawkesbury. Après un excellent et copieux dîner, nous avons pris la direction d’Overdale Farms, une ferme laitière robotisée de 95 vaches laitières.

FERME OVERDALE FARMS

Mme Morgan Overvest, productrice de troisième génération à reprendre la ferme familiale, nous a accueillis et nous a fait part de l’histoire de la ferme. Réalisée en anglais, la présentation a été traduite sur place par des collaborateurs.

L’entreprise possède 137 kg de quota et produit 1,65 kg de quota par vache par jour grâce à ses 95 vaches en lait. L’étable neuve, inaugurée en janvier 2017, en est une à 6 rangées et renferme 120 logettes sur sable pour les vaches en lait et 2 robots Lely. Morgan a souligné l’importance de la régie et du confort des vaches; son conjoint étant vétérinaire, la famille accorde une priorité à la santé des vaches. L’été dernier, étant donné la chaleur accablante et l’inconfort des vaches, on n’a par exemple pas hésité à ajouter 14 nouveaux ventilateurs afin de garder l’air frais dans le bâtiment et de maintenir les performances du troupeau.

Après un survol des faits saillants de la ferme, nous avons pu faire une visite libre de l’étable principale. Plusieurs ont échangé avec la propriétaire et le conseiller en alimentation animale.

FAITS SAILLANTS

Propriétaires : Gerry, Linda et Morgan Overvest

  • Nouvelle construction robotisée | Déplacée en janvier 2017
  • Deux robots Lely | Logettes sur sable | Flex Rail à la mangeoire
  • Installation de ventilateurs au printemps 2018
  • Pouponnière en rénovation | Étable à taures
  • Alimentation | Pas de palmite dans la ration | Foin sec dans la mangeoire
  • Vaches taries | Un groupe (bed pack) | Diète Goldilocks

42 L en moyenne, même en été
3,9 % gras
3,3 % protéines



SÉNATEURS 2-0

Nous avons poursuivi notre journée au Canadian Tire Centre pour y assister à une partie de hockey en soirée. Malgré la piètre saison des Sénateurs, nous avons eu droit à une victoire contre les Blues de St. Louis avec un résultat de 2-0. Situés dans la section « The Edge », nous avions droit à une aire décontractée ainsi qu’à un repas pendant le match.

Lors du retour à l’hôtel, nous avons même eu le privilège d’entendre quelques chansons traditionnelles chantées par un de nos producteurs!

CENTRE DE GRAINS MOSHER’S

Après un bon déjeuner le vendredi matin, nous avons pris la route pour notre seconde visite. Situé à Noyan, le centre de grains Mosher’s est très bien situé; aux limites du Québec et des États-Unis, les terres agricoles y sont très fertiles et exceptionnelles. L’entreprise fait affaire avec des fournisseurs québécois et des clients des États du Vermont, du Maine et de New York.

Kevin Mosher, père de famille qui a la mi-quarantaine, ne s’ennuie pas. Avec enthousiasme, il a partagé avec nous sa passion des grandes cultures. Son histoire est celle d’une quatrième génération de la famille qui se poursuit encore aujourd’hui. Au transfert de l’entreprise familiale qu’il gère maintenant, Kevin avait l’intention de transiger des grains biologiques en vue de développer ce marché niche en croissance. Cette orientation stratégique des affaires l’a amené à importer et exporter des grains bio de même qu’à contribuer à l’expansion de ce marché au Québec. Cette nouvelle passion pour le biologique s’est aussi traduite par un changement majeur des habitudes de vie et d’alimentation des membres de la famille; ils ont retiré le gluten de leur régime et utilisent désormais des produits biologiques. Kevin nous a confié que c’était le jour et la nuit sur le plan de la qualité de vie.

Nous avons eu le privilège de faire une visite très détaillée du site : les maisons des ancêtres, la flotte de camions, le garage pour l’entretien mécanique, les bunkers, etc. Nous avons également reçu des explications pointues sur le processus des importations et exportations de conteneurs et un éclairage sur les protocoles de la certification biologique. Nous avons aussi eu des précisions au sujet de la séparation des deux centres de grains (l’un conventionnel et l’autre biologique, totalement isolés l’un de l’autre) et de la flotte de camions et remorques pour l’approvisionnement et la livraison aux clients.

Les visiteurs ont été agréablement surpris de la qualité de l’information recueillie et ravis d’en apprendre davantage sur ce marché niche. Nous avons eu droit à un très bel accueil avec bières et fromages d’entreprises locales.

Le choix des visites semble avoir été apprécié de tous, tout comme l’ont été les échanges entre hôtes, représentants, négociants et producteurs. C’était un voyage très agréable; nous avons vu, appris et ri énormément! En espérant vous voir lors d’un prochain voyage!

FAITS SAILLANTS

Propriétaire : Kevin Mosher

  • Compagnie fondée en 1993
  • Flotte de 10 camions et 20 remorques
  • Capacité d’entreposage conventionnel de 3 465 tm
  • Capacité d’entreposage biologique de 15 000 tm
  • Superficie de grandes cultures de plus de 800 acres
  • Transformation « meal » et « cracked »
  • 17 employés




GENEVIÈVE GAUTHIER
Superviseure des ventes
Lactech inc


ÉRIC DEGUIRE
Négociant en grains senior
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!