1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Révision du programme de banques de grains

Divers •

S’adressant aux producteurs qui font à la fois de l’élevage et des grandes cultures, le programme de banques de grains leur permet d’autoconsommer leurs grains dans leurs moulées tout au long de l’année. Ils bénéficient ainsi d’avantages en plus de pouvoir commercialiser leur récolte de manière constante.

Le producteur qui souhaite bénéficier du programme n’a qu’à contacter l’équipe de négociants en grains pour planifier la livraison. Il peut la faire lui-même à notre site de production le plus près de chez lui, ou encore profiter de rabais sur le transport de retours de livraison de moulée (maximum de 10 $/tm).

Durant la période de récolte, la priorité est donnée aux grains humides pour optimiser les capacités de séchage disponibles. Naturellement, des frais de séchage ou d’entreposage s’appliquent s’il y a lieu. Des escomptes sur grades s’appliquent également pour nous assurer que le grain mis dans les moulées est conforme aux spécifications de la production de moulée.

En dehors de la période de récolte, le grain sec peut nous être acheminé en tout temps sans frais autres que ceux liés au transport, au conditionnement et à l’aspiration s’ils sont requis. Par exemple, un producteur qui vient lui-même livrer son grain n’aura pas de frais pour mettre celui-ci en banque.

L’excédent de la banque de grains peut être revendu en tout temps au prix du jour, bien que l’objectif soit a priori de l’utiliser dans sa propre moulée.

Comme ce programme connaît énormément de succès et pour nous assurer qu’il puisse durer encore longtemps, nous devons lui apporter quelques modifications. En voici les grandes lignes.

  • Nos centres de grains s’automatisent; les producteurs devront demander leur numéro de livraison pour bénéficier d’un meilleur service dans des délais réduits.
  • Le producteur devra mentionner à l’avance s’il veut mettre son grain en banque; à défaut de quoi, le grain sera payé au prix du jour en l’absence d’un contrat.
  • Un taux en pourcentage sera disponible pour la consommation des banques (ex. : consommer la banque à 70 %).
  • Le transport d’un retour de livraison de moulée plafonnera à 10 $/tm pour le maïs sec.
  • Les grains humides seront priorisés à l’automne.
  • Des frais d’entreposage de 12 $/tm s’appliqueront sur le solde des banques au 1er décembre de chaque année.
  • Un document sera envoyé au fournisseur pour confirmer les échanges de grains.
  • Il n’y aura pas de prélèvement de plan conjoint pour le grain autoconsommé.
  • Il n’y aura plus de date limite pour le rachat de la banque.
  • L’escompte pour le client sera basé sur le grain réellement en banque.
  • Les échanges de grains sont toujours possibles.



SÉBASTIEN LAVOIE, agr.
Directeur
Commercialisation des grains
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!