1 800 463-3410

L'importance d'une stratégie à long terme

Divers •

Chers lecteurs,

Le soleil aura finalement amené la chaleur après un hiver qui paraissait sans fin, mais il semble aussi amener de bonnes nouvelles et beaucoup de mouvement pour notre industrie.

Après avoir vécu avec des prix au plus bas depuis 2014, le secteur porcin québécois vit une hausse de prix importante sur les marchés. Une nouvelle convention adoptée à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec prévoit des mécanismes de correction des prix et une prime pour les porcs respectant la norme « qualité Québec ».

Le marché du poulet a connu une première ouverture d’encan en neuf ans, ce qui a permis à de nombreux projets de se concrétiser via des transactions de plus de 12 000 m2 de quotas. Les prix élevés de ce premier encan généreront à nouveau des discussions et débats entre les ÉVQ et la Régie quant à la nécessité d’implanter un prix plafond.

De leur côté, les producteurs laitiers subissent encore une pression de rentabilité causée par la baisse continue du prix du lait, la perte de parts de marché et les restrictions sur la vente de poudre de lait aux États-Unis. Cette situation accélère encore davantage la réduction du nombre de fermes et la pression sur tous les acteurs de l’industrie laitière en vue de maintenir leur rentabilité.

Quel que soit votre secteur d’activité, l’histoire récente nous a appris que le marché fluctue et que de bonnes années peuvent être suivies d’années plus difficiles. Il est donc crucial d’avoir une stratégie à long terme afin de prévenir les coups durs et de prendre des décisions basées sur la rentabilité à long terme de votre entreprise. Avez-vous les outils nécessaires pour mesurer les impacts de vos décisions? Avez-vous consulté les experts adéquats afin d’y voir clair? N’hésitez à faire part de vos enjeux et projets à vos conseillers Agri-Marché et Lactech de sorte qu’ils puissent en tenir compte dans leurs conseils et vous référer toute l’aide nécessaire.

La saison chaude est la période des grands travaux et du travail aux champs. Au même moment, de nombreux employés saisonniers et étudiants s’ajoutent à votre main-d’œuvre. Ces ingrédients réunis augmentent les risques d’accidents et requièrent une plus grande vigilance; prendre le temps de former vos employés et d’identifier les risques dans leur environnement de travail reste la meilleure façon de prévenir les blessures. Plusieurs articles en matière de santé et sécurité vous sont proposés dans cette édition de l’Agri-Nouvelles. Nous espérons qu’ils vous seront utiles.

Comme c’est le cas chaque été, de nombreux événements nous permettront de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Nous serons présents dans de nombreuses expositions agricoles au cours de l’été, notamment à Expo-Champs à la fin août. Notre golf annuel se tiendra quant à lui le 20 août prochain à Saint-Gilles. En espérant vous y voir en grand nombre!

Je vous souhaite à tous une excellente période estivale et de bonnes récoltes.


Patrice Brochu
Président

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))