1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Politique d’achat en santé et sécurité

Divers •

Avez-vous une politique d’achat en matière de santé et sécurité dans votre entreprise?

Avant de répondre à la question, permettez-moi de définir ce que ça veut dire! Il s’agit d’un document écrit qui détaille les choses importantes à considérer en santé, sécurité et prévention lorsque vous procédez à l’achat de machinerie, d’outils ou d’équipement.

Votre politique doit être écrite dans des mots simples, faciles à comprendre et surtout faciles à retenir. Elle doit être assez brève : 2/3 de page au maximum, en gros caractères. Elle servira de balise aux dirigeants de votre entreprise quant aux critères et orientations à respecter avant et pendant la négociation de vos achats.

L’objectif est simple : remplacer et acquérir du matériel conformément aux exigences, lois, règlements et normes en vigueur au Québec. Et éviter qu’une fois rendu chez vous, vous deviez modifier, ajouter ou améliorer certaines choses sur le plan de la sécurité de façon à rendre la machinerie ou l’équipement sécuritaire et conforme.

Par expérience, il en coûte toujours plus cher de le faire après qu’avant…


MAIS QUE DOIT CONTENIR UNE POLITIQUE D’ACHAT EN SANTÉ ET SÉCURITÉ?

• Une courte introduction qui énonce la volonté de l’entreprise de posséder du matériel, de l’équipement, de la machinerie et des outils sécuritaires et conformes pour éviter les accidents du travail… et les problèmes qui viennent avec!

• La mention de l’obligation qu’il soit spécifié par écrit sur les contrats d’achat que vous signez que l’équipement dont il est question doit être muni de tous les dispositifs de protection et de sécurité offerts par le fabricant ou l’installateur.

• Le fait que tout doit être conforme aux législations provinciales et fédérales.

• La mention de l’obligation, pendant les démarches avant achat, de tenir compte de critères comme la facilité de travailler avec l’équipement et d’en assurer un entretien sécuritaire. Bref, il faut souligner l’importance de choisir un équipement qui élimine des étapes de travail désagréables ou des risques d’accidents!

• Compte tenu de la quantité importante d’équipement et de machinerie sur la plupart des fermes et du fait que plusieurs blessures sont attribuables à un manque de protection, la politique d’achat prend tout son sens!

Mettez-la par écrit, diffusez-la et conservez-la à vue dans votre bureau. Il s’agit d’un outil simple qui vous aidera dans votre gestion de la prévention des accidents du travail.

Vous êtes à court d’idées et de temps pour préparer votre politique d’achat en santé et sécurité?
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à réaliser ce mandat!



Momentum Agricole inc.
Le côté humain de l’agriculture


MARTIN MÉTHOT
Consultant en GRH et SST
Momentum Agricole inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!