1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

La fin de l’incertitude? Êtes-vous préparés?

Divers •

Au moment où la saison des sucres bat son plein, et que la planification des semis est avancée, les agriculteurs québécois n’ont pas trop le temps de s’inquiéter, faute de temps. Cependant, les changements économiques et politiques annoncés en 2018 commencent à se matérialiser, et les impacts sur l’agriculture sont importants.

Les politiciens, entreprises et lobbys nordaméricains s’activent pour faire ratifier l’AEUMC, le nouvel accord de libre-échange qui remplacera l’ALÉNA. La nouvelle ministre fédérale de l’agriculture a mentionné vouloir protéger la gestion de l’offre, mais les concessions faites par son gouvernement auront possiblement un impact négatif sur les producteurs laitiers et avicoles canadiens. Du côté de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, une entente serait imminente et signifierait la fin des tarifs à l’exportation de produits agricoles vers la Chine. Le secteur porcin québécois sera particulièrement soulagé après une année de prix très bas. Finalement, le marché québécois d’élevage de poulet ouvre ses encans après neuf ans de gel, permettant à de nombreux projets d’acquisition de quotas, d’investissements ou d’entrée de relève de voir le jour.

Les possibles dénouements de ces dossiers mettront fin à beaucoup d’incertitude, mais apporteront des changements dans tous les secteurs agricoles. Êtes-vous bien préparés à faire face à ces changements? Selon votre situation, des investissements pourraient être nécessaires afin d’augmenter votre productivité, ou un plan rigoureux de contrôle des coûts pourrait être essentiel. Dans tous les cas, je vous encourage à en parler à vos ressources expertes dont nos conseillers font partie. Chacun d’eux est outillé pour vous conseiller dans l’atteinte de vos objectifs et a accès à un réseau de spécialistes pour répondre à vos besoins.

Je profite de cette tribune pour vous annoncer l’acquisition d’un centre de grains situé à Saint-Hyacinthe, en Montérégie. Cette acquisition s’inscrit dans notre désir de toujours mieux servir notre clientèle partout au Québec. Ce nouveau site servira au commerce de grains de la région et profitera d’une mise à niveau afin de le rendre plus efficace. Nous visons également à y implanter un magasin JNB L’Outilleur Agricole afin d’offrir la vaste gamme de produits agricoles spécialisés de ces magasins à nos clients de la Montérégie. Nous serons heureux de vous accueillir dans ce nouveau site au cours des prochains mois.

Je termine en remerciant tous les participants à nos Salons Lactech et tous ceux parmi vous qui ont visité nos kiosques lors des Salons de l’agriculture et du SIMAQ. Je vous souhaite à tous une bonne fin de saison des sucres et une bonne période des semences.


Patrice Brochu
Président

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!