Vos classements d’œufs vous parlent
Volaille •Lorsqu’on analyse les performances d’un troupeau de pondeuses, on s’attarde souvent à la courbe de ponte, au nombre d’œufs par poule entrée et à la consommation. Ces données nous procurent une bonne indication de la profitabilité du lot. Mais quel impact peut avoir le classement des œufs sur vos profits? Quels sont les moyens à votre disposition pour les améliorer?
Dans le tableau 1, on constate l’impact du déplacement de 1 % des œufs d’une classe vers la suivante. En se basant sur une production de 330 œufs par poule entrée, l’impact sera donc de 3,3 œufs. Dans ce tableau, on peut constater que l’impact de 1 % de « fêlé » supplémentaire sur un troupeau de 10 000 pondeuses sera de 4 920 $, alors que celui du « Pee-Wee » sera de 2 860 $.
Maintenant que nous connaissons l’influence du classement sur les profits, voyons les moyens pour les améliorer.
Poids des poules à la stimulation de lumière
Le poids des poulettes à 18 semaines aura une influence sur l’âge à 50 % de ponte ainsi que sur le poids des œufs. La masse d’œufs produite à la fin du lot sera la même mais le poids moyen des œufs sera différent (voir tableau 2).
Stimulation lumineuse
Le poids des poulettes à maturité sexuelle sera 75 grammes plus léger si la stimulation lumineuse est effectuée une semaine plus tôt. Le nombre d’œufs sera supérieur, mais le poids sera réduit d’environ un gramme. La masse d’œufs ne semble pas être affectée par une variation raisonnable de l’âge de la maturité sexuelle. (Source : Lewis, 1997)Consommation de moulée
La formation de la coquille débutant à la fermeture des lumières, soigner les poules de 3 h 30 à 4 heures avant la période de noirceur favorisera l’assimilation et le dépôt du calcium sur la coquille. Une poule en déficit de calcium durant cette phase puisera dans ses réserves osseuses et produira un œuf plus fragile.La protéine, plus particulièrement la méthionine, a une influence sur la grosseur de l’œuf. En réduisant la méthionine dans la moulée, on freinera l’augmentation du poids des œufs. Pour effectuer un changement de phase, il faut tenir compte de l’âge de la poule, de la consommation (particulièrement en période de canicule), du taux de ponte et du poids moyen des œufs. Le premier changement de phase de moulée doit se faire après le pic de masse d’œufs et non après le pic de ponte (% de ponte multiplié par le poids moyen des œufs). Il est très important de peser régulièrement les œufs pour évaluer la progression de leur poids et apporter les modifications nutritionnelles requises.
Comme nos programmes alimentaires tiennent compte des besoins en calcium des poules qui augmentent avec l’âge, le calcium est pondéré à chaque phase d’alimentation. Si, pour une raison particulière, il fallait attendre pour effectuer un changement de phase ou qu’on constatait une baisse de la consommation, l’ajout de pierre à chaux devrait être envisagé durant cet intervalle pour éviter un déficit. La régie du troupeau et de l’alimentation des pondeuses peut améliorer la profitabilité de nos élevages en diminuant le nombre d’œufs déclassés et en contrôlant le calibre de la production, permettant ainsi une hausse du revenu. Comme je le dis souvent : « Après un extra-gros, la prochaine classe d’œufs, c’est le fêlé ». Il faut donc peser les œufs régulièrement afin de pouvoir réagir et contrôler le classement.
Cet article a éveillé certaines interrogations? N’hésitez surtout pas à en parler à votre conseiller Agri-Marché.
Daniel Blais, T.P.
CONSEILLER EN PRODUCTION AVICOLE
AGRI-MARCHÉ INC.