Objectif: des vaches pleines
Lactech •
L’objectif de toute ferme laitière devrait être de rendre les vaches gestantes. L’outil à utiliser pour déterminer si nous atteignons cet objectif est le taux de gestation (TG) de 21 jours. Trop souvent, les producteurs se concentrent sur le taux de conception (TC) et ne reconnaissent pas la valeur économique du taux de gestation.
Quelle est la différence? Le TC peut être exprimé mathématiquement par le nombre de vaches confirmées gestantes, divisé par le nombre total de vaches saillies. Ainsi, si on insémine 100 vaches et que 35 deviennent gestantes, notre TC est de 35 %. Assez simple !
Le taux de gestation est exprimé par le nombre de vaches confirmées gestantes, divisé par le nombre de vaches disponibles pour insémination sur une période de 21 jours. On parle ici de la capacité de rendre les vaches inséminées en gestation confirmée. Si l’on confirme 25 gestations et qu’il y avait 100 vaches disponibles pour la saillie sur une période de 21 jours (pas uniquement celles qui ont été saillies), le TG est alors de 25 %.
Optimiser le taux de conception, voilà la question
Nous voulons bien sûr optimiser le taux de conception. Cependant, si notre objectif était de maximiser le taux de conception, alors on ne ferait que des saillies aux vaches montrant une chaleur très visible; on oublierait tout programme de synchronisation. On veut des vaches inséminées, c’est ce qui compte !
Un concept clé à ne pas oublier est de réduire l’intervalle entre les inséminations. Nous devons rapidement identifier les vaches ouvertes et les saillir à nouveau. Évidemment, une excellente détection des chaleurs est très importante pour atteindre cet objectif. Un programme régulier de santé et de détection des gestations, ainsi qu’un programme de resynchronisation sont les autres éléments clés pour optimiser le taux de conception.
En utilisant un programme de synchronisation, il est important de garder le cycle naturel des chaleurs des vaches en tête. Il y a encore des programmes qui ne combinent pas un examen de gestation et une resynchronisation au meilleur temps biologique possible. Il faut travailler avec Mère Nature, pas contre elle !
À travers toutes ces décisions, il faut demeurer conscient de l’impact significatif de la reproduction sur l’aspect économique de l’entreprise. En augmentant le taux de gestation, voici les impacts possibles :
• Augmentation de la production de lait. Augmentation du temps où elle est dans une partie élevée de production de sa courbe de lactation.
• Augmentation du nombre de sujets de remplacement disponibles. Chaque ferme aura toujours des vaches à remplacer.
• Augmentation du nombre de lactations. Les deuxièmes veaux font plus de lait que les premiers veaux, et les troisièmes veaux en font plus que les deuxièmes.
• Augmentation du nombre de veaux nés à chaque année. Même si l’avantage économique de ce point est minime à court terme, éventuellement, ces taures pourront remplacer des vaches moins performantes. Elles pourront aussi être vendues comme taures fraîches; en supposant que l’entreprise est en mesure d’élever des taures correctement et de façon plus économique que si elle les achetait.
Des objectifs pour évaluer les performances
Des objectifs sont toujours de bons outils pour évaluer le programme de reproduction. Ces valeurs peuvent varier selon le type de régie appliqué à la ferme. Les repères suivants sont des objectifs de reproduction qui peuvent s’appliquer à presque tous les troupeaux :
1. Taux de gestation (TG) plus grand que 20 %.
2. 50 % du troupeau confirmé gestant, à n’importe quel moment.
3. Gestation à la première saillie supérieur à 30 %.
4. Jours moyens à la première saillie correspondant à un demi cycle de chaleur (environ 10 jours), soit un nombre de jours moyen plus grand que la période volontaire d’attente avant la saillie. Dans un troupeau avec une période volontaire d’attente de 60 jours, le nombre de jours moyen à la première saillie devrait être de 70 jours.
5. Taux de détection des chaleurs supérieur à 50 %. Les recherches indiquent que les vaches « fortes productrices » sont en chaleur environ sept heures, et pourront effectuer entre trois et douze montes durant cette période. Ceci laisse une très petite fenêtre pour détecter les chaleurs et inséminer. Travaillez avec votre équipe pour développer un protocole simple, mais efficace afin d’améliorer la performance reproductive de votre troupeau.
L’amélioration des taux de gestation apporte son lot d’économies. De récentes études montrent une amélioration de revenu de plus de 200 $/vache par année. Pour un troupeau de 60 vaches, cela représente au minimum 12 000 $ par année, en augmentant le taux de gestation à
22 %.
L’équipe en place chez Lactech connait bien tous les facteurs nutritionnels et non nutritionnels qui peuvent influencer vos objectifs en reproduction. Discutez-en avec ces gens pour aller chercher des dollars importants pour votre entreprise.
Sources : Mark J. Thomas, vétérinaire et Dr Victor
Cabrera, Université Wisconsin
Daniel Fournier, agr.
DIRECTEUR SERVICES TECHNIQUES - POLYGASTRIQUES
SHUR-GAIN RÉGION DE QUÉBEC