1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Un laboratoire à la fine pointe de la technologie

Divers •

Un laboratoire agroalimentaire doit avant tout être équipé d’appareils à la fine pointe de la technologie. Les appareils modernes dont nous disposons, utilisés pour analyser les valeurs nutritionnelles des matières premières et des produits finis, sont en mesure de fournir des centaines, voire des milliers de résultats d’analyses chaque jour. Ces résultats sont essentiels au département qualité et nutrition en vue de fabriquer des produits performants qui assureront le rendement optimal des élevages de nos clients.

Mais plus important encore, le traitement et l’analyse rapides de toutes ces données sont primordiaux pour mieux répondre aux exigences de la clientèle. Dans le contexte actuel, où l’informatique et l’automatisation occupent de plus en plus de place, la chose n’a jamais été aussi indispensable. C’est bien beau de caractériser les échantillons, encore faut-il que les résultats soient entrés sur support informatique pour pouvoir en tirer profit! Les dizaines de milliers de données obtenues annuellement devaient auparavant être retranscrites manuellement dans le logiciel de gestion intégré. La mise sur pied d’un projet visant à améliorer l’efficacité du processus devenait non seulement nécessaire, mais inévitable pour nous permettre de mettre la clientèle au cœur de nos priorités.

Au même rythme que l’entreprise, le laboratoire connaît depuis déjà plusieurs années une croissance constante, notamment en termes de volume d’échantillons. Entre 2015 et aujourd’hui, le nombre de résultats d’analyses au laboratoire a augmenté de plus de 60 %. Ce volume est appelé à croître davantage considérant la croissance de l’entreprise et les appareils de haute technologie qui ont été acquis au cours des trois dernières années.

Au cours de la dernière année, les équipes des technologies de l’information et du laboratoire ont donc mis en place un système d’interfaces permettant de transférer les résultats d’analyses des appareils directement dans le système informatique. Ces interfaces permettent d’avoir accès en temps réel aux différents résultats obtenus, en plus de pouvoir exporter rapidement et dès que nécessaire l’information aux départements de la qualité, de la nutrition et des grains.

Ce projet a non seulement permis d’éliminer les risques d’erreurs liés à la retranscription manuelle des résultats, mais aussi de gagner en efficacité. L’ensemble des procédures du laboratoire, de la réception des matières premières à l’analyse des produits finis, se sont vues améliorées grâce aux changement que nous avons apportés dans le cadre de ce projet.

Félicitations pour ce beau succès et merci à toute l’équipe qui a mené à bien ce projet!


RÉMI BOURGEOIS
Superviseur laboratoire
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!