1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Prenez soin de vous!

Divers •

J’ai beaucoup réfléchi avant d’écrire cette rubrique. Non pas parce que j’ignorais quoi écrire, mais plutôt parce que je ne savais pas comment l’écrire. Il s’agit d’un sujet délicat et trop souvent, on cherche à l’éviter: la détresse psychologique en agriculture.

C’est un constat: le phénomène est bien réel. Les médias agricoles traitent de plus en plus du sujet, et il est grand temps!

Le sujet est délicat à un point tel qu’on ne veut identifier personne quand on l’aborde, comme je le ferai aujourd’hui. Malheureusement, plusieurs producteurs et productrices agricoles en souffrent. Pour être honnête, la proportion des personnes atteintes est largement masculine. Pas besoin de consulter les statistiques pour le croire; on a simplement à regarder autour de nous!

Comble de malheur, il arrive trop souvent que cette détresse psychologique conduise des individus à l’acte ultime de s’enlever la vie…

En 2001, j’ai suivi un des premiers cours qui se donnaient à l’université sur la santé mentale, que nous appelons en agriculture la détresse psychologique. J’ai par la suite suivi un cours de 45 heures en 2012 sur le même sujet, et j’ai été renversé de la progression du phénomène. Vous n’avez pas idée du nombre de chercheurs dans le monde qui se penchent sur cette problématique moderne si présente dans les sociétés actives et industrialisées.

Ma formation remonte à il y a quelques années et j’en ai oublié certains détails, mais ce qui m’avait royalement frappé est cette citation: « Un jour, il y aura plus de lésions, d’arrêts de travail et de réclamations aux assurances dus à un épuisement professionnel (burn-out) ou à une dépression qu’en raison de blessures traditionnelles (coupure, coincement, brûlure, etc.) ».

Notre secteur d’activité est particulier et, à mon avis, le plus beau! Cependant, les éléments qui peuvent contribuer à un épuisement professionnel ou à une détresse psychologique, ou appelez-ça comme vous le voulez, sont nombreux.

En voici une énumération sommaire:

  • Surcharge de travail et stress accru
  • Dépendance des marchés, prix mondiaux
  • Conditions climatiques défavorables
  • Maladie dans les cultures et troupeaux
  • Difficultés financières
  • Manque de repos
  • Exigences des marchés et acteurs qui les entourent
  • Manques ou problèmes en ressources humaines
  • Gestion de l’offre dans la production concernée
  • Contexte familial difficile
  • Isolement et solitude
  • Etc.

Il est facile de constater que la pression peut provenir de plusieurs sources. Par surcroît, lorsque celles-ci s’additionnent pour une personne, le danger est imminent et on finit par entendre des expressions bien tristes: au bout du rouleau, le fond du baril, la bouilloire a sauté, le vase est plein, au bout de ses peines, etc.

Vous êtes des producteurs et productrices agricoles travaillants et dévoués. Je vous connais bien. Vous prenez soin de vos cultures de façon minutieuse. Vous vous occupez de vos animaux et de vos élevages de façon méticuleuse. Vous rénovez, vous agrandissez vos bâtiments les uns après les autres; c’est impressionnant et grandiose. Vous faites l’acquisition de machinerie et d’équipements qui sont hors de prix mais assurément nécessaires pour continuer d’avancer. Comme gens d’affaires, vous ne laissez rien au hasard et ça m’impressionne!

Or, en faites-vous autant pour vous-mêmes et votre santé? Pensez à votre santé et posez des gestes concrets pour la préserver. C’est le meilleur conseil d’ami que je puisse vous donner aujourd’hui!



Momentum Agricole inc. se positionne comme un acteur privé en matière de prévention en santé et en sécurité du travail dans le secteur agricole au Québec. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et à profiter de notre expertise unique!

[email protected]


MARTIN MÉTHOT

Consultant en GRH et SST
Momentum Agricole inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!