1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Et si on cultivait autre chose?

Végétal •

Lors de l’élaboration d’un plan de culture, il est fréquent de se questionner sur les opportunités de marché. Que peut-on semer dans nos champs qui serait différent de ce que l’on produit habituellement? Pourrait-on diversifier nos revenus? Chez Semican, il existe divers contrats de rachat pour ces marchés niches.

ORGE AAC CONNECT

Bien que les superficies en orge stagnent au Québec, la production d’orge de brasserie reste très populaire. Ce créneau requiert un suivi rigoureux et de bonnes installations d’entreposage. Au champ, si vous réussissez bien dans l’orge destinée à l’alimentation animale, les mêmes conditions de terrain sont requises pour celle réservée aux brasseries. Côté rendement, les variétés à deux rangs utilisées comme Bentley ou AAC Connect procurent d’excellents résultats qui n’ont rien à envier à ceux de l’orge pour usage animal. Par contre, des critères doivent être respectés en matière de classement. En effet, le grain doit avoir la capacité de produire du malt; la germination doit donc être validée. De plus, les toxines sont à surveiller, tout comme la grosseur du grain ainsi que le niveau de protéines qui ne doit pas être trop élevé. La conservation en silo est un des facteurs clés du succès de la production d’orge de brasserie. Par exemple, il est possible de perdre beaucoup en qualité à cause d’une mauvaise ventilation. Enfin, les producteurs biologiques peuvent aussi trouver leur compte avec l’orge de brasserie puisque des contrats de rachat sont disponibles.



Avoine nue



Sarrasin

AVOINE NUE

L’avoine nue peut être une avenue intéressante à exploiter pour votre entreprise. Très prisée entre autres par le marché des chevaux de course, cette céréale est l’objet d’une demande toujours excellente et rattachée à un contrat. Elle est simple à cultiver et les critères de classement ne sont pas difficiles à atteindre. Le choix du champ, cela dit, doit être fait judicieusement. En effet, l’avoine nue sera plus capricieuse sur le plan de l’égouttement et du pH que l’avoine couverte. Bien que son rendement puisse parfois être légèrement inférieur, le secret de sa réussite réside en une bonne population et une fertilisation adéquate. Sa production de paille est supérieure à celle de l’avoine couverte conventionnelle. Semican propose aussi des contrats pour le rachat de cultures d’avoine nue biologique.

SARRASIN

Le sarrasin est une culture peu capricieuse en intrants et en pH qui s’intègre bien aux rotations. Il préfère les terrains bien égouttés et est fragile au gel; on le sème donc plus tard en saison pour éviter les gels printaniers, qui peuvent s’avérer mortels. De la famille des olygonacées, le sarrasin est peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Il est par contre suggéré de faire attention aux retours de canola ou soya à cause de la sclérotinia, un champignon parasite. Pour une bonne récolte, la présence d’insectes pollinisateurs est nécessaire sinon les rendements peuvent s’avérer très variables. Il est donc recommandé d’avoir des ruches aux extrémités des champs. Le sarrasin est d’ailleurs une culture hautement mellifère étant donné sa longue floraison. Les contrats de rachat sont offerts pour deux variétés et sont généralement très en demande. De plus, Semican offre dans ce cas également des contrats pour la production de sarrasin biologique.


Avec Catherine Couture, conseillère en production laitière chez Lactech

JUDITH FRANCOEUR, agr.
Directrice de territoire
Semican inc.

 

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!