1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Agri-Marché partenaire des producteurs d’ici

Divers •

C’est avec grand plaisir qu’Agri-Marché a été commanditaire du voyage annuel au Nouveau-Brunswick des producteurs de grains de la Rive-Nord et de la Chaudière-Appalaches. Cette initiative permet aux producteurs intéressés de participer à un voyage favorisant de nombreux échanges, tant avec divers intervenants qu’entre producteurs. Cette année, trois entreprises néo-brunswickoises ont été visitées.

VISITE 1 : GRAND FALLS AGROMART LTD.

En affaires depuis 1978, Grand Falls Agromart Ltd. fournit tous les intrants agricoles, y compris pour la protection des cultures. L’entreprise est équipée de plusieurs entrepôts pour stocker les engrais granulaires et silos pour l’entreposage d’engrais liquide. Elle détient aussi deux mixeurs pour effectuer des mélanges personnalisés pour sa clientèle. Le volume d’intrants qui transite par ces infrastructures est très élevé étant donné les superficies à couvrir au Nouveau-Brunswick et les besoins importants en matière d’engrais et de pesticides pour la culture de la pomme de terre.

Mélangeur à engrais granulaires


Les producteurs et fournisseurs participants du voyage 2018 

VISITE 2 : GRAINS DE L’EST INC.

Grains de l’Est est une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation des grandes cultures. Située à une heure de la frontière québécoise, elle permet à Éric Thériault, son propriétaire, d’effectuer diverses transactions d’affaires avec des entreprises du Québec dont Agri-Marché. Sa division semences est responsable de la production, de la préparation et de la distribution de semences de qualité. On peut observer sur la photo plusieurs silos permettant de séparer les variétés de semences, un séchoir ainsi que différents entrepôts pour compléter le processus. La propreté des lieux, l’accueil du propriétaire de même que la minutie au travail ont marqué les producteurs présents.




Entrepôt de 9 000 tonnes pour la pomme de terre


Nettoyeur de patates automatisé



Silos d’entreposage d’avoine

VISITE 3 : HILLSPRING FARMS LTD.

L’entreprise cultive une imposante superficie de 5 400 acres de pommes de terre et 5 400 acres d’avoine. Elle produit environ 50 000 tonnes métriques de patates et 10 000 tonnes métriques d’avoine, ce qui est pour le moins considérable! L’entreprise doit fournir des pommes de terre à l’année; elle est donc propriétaire de plusieurs entrepôts et de son propre centre de grains pour l’avoine. Une grande partie des opérations de manutention reliées aux patates est automatisée grâce à un impressionnant système informatique. Pour terminer sur une note touristique, notre groupe est allé visiter les chutes de Grand-Sault avant d’effectuer son retour à Québec. Tous ont beaucoup apprécié l’entièreté du voyage et en remercient les organisateurs.

Agri-Marché est fier d’avoir pu collaborer avec ses partenaires et participer à ce voyage rempli d’apprentissages!



 Chutes de Grand-Sault, N.-B.


SAMUEL COUTURE,
Négociant en grains
Agri-Marché inc.

 

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!