1 800 463-3410

Sauter en bungee… Sans vérifier son élastique

Divers •

Ce titre illustre bien la comparaison qu’on pourrait faire à l’égard de certaines actions posées dans nos fermes. Plusieurs aspects de la production animale sont sources de danger pour la santé des producteurs et de leurs employés. Je vous propose donc deux sujets de réflexion : les espaces clos et les silos.

FOSSES ET PRÉFOSSES

Les agriculteurs ont tous déjà entendu parler du gaz toxique présent dans les fosses, préfosses, réservoirs et caniveaux, dont il faut se méfier puisqu’il est incolore et inodore.

Toute bonne stratégie de défense commençant par une bonne connaissance de son ennemi, voici quelques caractéristiques du H2S (sulfure d’hydrogène) :

• Corrosif, irritant, paralysant et potentiellement mortel
• Inodore et incolore (dans le milieu dans lequel nous évoluons)
• Plus lourd que l’air, mais s’y mélangeant très bien avec brassage
• Produit de la décomposition anaérobique de sous-produits animaux


Un exemple d’appareil pouvant être utilisé


SYMPTÔMES ET CONSÉQUENCES

Ce sont entre autres des maux de tête, des nausées, des vertiges, une respiration plus rapide, des étourdissements, de l’agitation, une démarche titubante, des convulsions et une perte subite de conscience (aussi appelée coup de plomb).


Source : CNESST.


La littérature mentionne que les travailleurs qui survivent à une intoxication grave peuvent se rétablir complètement ou souffrir de séquelles permanentes. Des effets sur le système nerveux, incluant de la fatigue, de l’irritabilité, des troubles de la mémoire et de l’apprentissage, une diminution de la capacité de concentration, des déficits moteurs et une altération du sens de l’odorat ont été rapportés.

Dans les environnements où les producteurs agricoles travaillent, ce gaz représente un risque important pour la santé et la sécurité des travailleurs. Si la concentration de 500 ppm ne provoque pas la mort, le fait de tomber face première dans une fosse de lisier peut entraîner la noyade. Il faut aussi se rappeler qu’une concentration de 250 ppm pourrait laisser des séquelles permanentes. Il faut donc se protéger lorsqu’on doit entrer dans une fosse à lisier.

SILOS

Tout producteur agricole a un jour ou l’autre dû monter sur un silo et, on l’espère, a suivi les bonnes procédures de sécurité en portant harnais et absorbeurs d’énergie (« amortisseurs ») et en s’attachant à la structure. Heureusement, peu vivent la sensation de terminer une chute suspendue au bout de la sangle. Si cela devait arriver, cependant, vous êtes-vous déjà demandé qui viendrait vous décrocher si vous étiez inconscient?

Tant en agriculture que dans le secteur industriel, les travailleurs ont tous été sensibilisés par divers organismes voués à la prévention des accidents de travail. Les équipements réduisent les risques d’accidents, mais toujours faut-il avoir accès aux bons équipements et aux bonnes procédures selon les travaux à effectuer dans différents environnements. Et tout n’est pas qu’une question d’équipement.

Un détecteur de gaz seul ou un harnais ne pourront protéger totalement un travailleur. Selon les spécialistes en santé et en sécurité au travail, le meilleur outil demeure la planification. Il n’y a pas de recette unique pour tous. Bien sûr, il existe des appareils et dispositifs pouvant protéger les producteurs et les travailleurs, mais leur utilisation est soumise à certaines contraintes que l’on doit connaître. D’où la nécessité d’un plan de santé et sécurité élaboré par une personne accréditée ou par une firme compétente en la matière. Le plan devra décrire les procédures à suivre et proposer l’utilisation de certains équipements spécifiques pour un niveau sécurité adéquat qui respectera la réglementation sur la santé et la sécurité des travailleurs.

DES SOLUTIONS INNOVANTES

Des firmes de service-conseil existent pour élaborer des plans d’intervention et pour suggérer de la formation et l’utilisation d’équipements spécialisés appropriés.

En ce sens, parmi les éléments qu’on pourrait proposer, il y a cet appareil utilisé autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments avec un ancrage approprié. Il s’agit d’une des composantes possibles d’une solution globale de prévention. Toutes les succursales JNB comportent une section santé et sécurité dans laquelle des équipements de protection tels que harnais, amortisseurs, sangles, mousquetons, casques, masques respirateurs, détecteurs de gaz ou équipements de ventilation sont offerts. Le catalogue du site Internet JNB consacre également une section à la santé et la sécurité.

RESPONSABILITÉ

Chaque producteur a la responsabilité de ne pas soumettre un employé, un membre de la famille ou lui-même à des risques pour la santé. Le fait de laisser un accès à un environnement réputé dangereux pourrait aboutir à des accusations au criminel pour l’entreprise si quelqu’un décédait ou subissait des lésions. La jurisprudence récente à cet effet est claire, et on a pu le voir le 1er mars dernier dans les journaux (condamnation d’un employeur à la suite du décès d’un travailleur – voir la loi fédérale C-21 modifiant le code criminel).

Il est donc de la responsabilité de chaque entreprise d’établir un plan d’intervention pour les situations potentiellement dangereuses pour la santé, et de s’assurer d’avoir les bonnes procédures et les bons équipements en fonction des risques identifiés sur la ferme.

À retenir : Personne ne devrait pénétrer dans un espace clos sans avoir préalablement suivi une formation adaptée à son environnement de travail et qui rencontre en tous points les exigences législatives des paliers de gouvernement concernés. Il est primordial d’avoir à la ferme une bonne planification en matière de sécurité.

Soyons proactifs! Consultez notamment le Règlement sur la santé et la sécurité du travail de la loi provinciale dans ce domaine.

Le personnel de JNB se fera un plaisir de discuter de sécurité à la ferme avec vous et de trouver les équipements et accessoires dont vous avez besoin.

Bon été, en toute sécurité!


ANDRÉ TURCOTTE
Représentant
JNB L’Outilleur Agricole

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))