1 800 463-3410

Le commerce international en ébullition

Divers •

Chers lecteurs,

Comme c’est le cas depuis près d’un an, le commerce international occupe une grande place dans les médias et dans les préoccupations du secteur agricole. Au moment de rédiger cet éditorial, nous vivons un épisode critique de négociations et de tensions commerciales alimentées en grande partie par l’imprévisibilité du président américain.

Le sommet du G7, tenu dans Charlevoix, qui devait se terminer par une déclaration commune, a finalement été torpillé par Donald Trump dès le lendemain, isolant encore plus les États-Unis dans ce qui est désormais un G6+1. Le président américain continue de clamer que son pays est victime d’injustices commerciales, citant particulièrement les tarifs imposés aux produits laitiers américains par le Canada, mais jamais il n’a mentionné les généreuses subventions aux producteurs américains et les énormes surplus de production générés.

L’échec de la neuvième ronde de négociations de l’ALÉNA tenue en mai a confirmé que rien ne sera conclu avant 2019, soit après les élections américaines de mi-mandat. Comme les spécialistes s’attendent à beaucoup plus d’élus démocrates au Congrès à la suite de ces élections, nous pourrions assister à un changement de ton de l’administration Trump.

Entre-temps, le risque d’une guerre commerciale s’intensifie depuis que les Américains ont décidé d’imposer des tarifs sur l’acier et l’aluminium provenant du Canada, du Mexique et de l’Union européenne. Ces derniers ont bien sûr répliqué en imposant des tarifs sur des produits américains et en portant plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce. Mais au bout du compte, les grands perdants sont les consommateurs de tous les pays qui verront le prix des biens augmenter.

Les prochains mois mettront-ils fin au bras de fer entre les États-Unis et leurs alliés commerciaux? Qui cédera le premier? Notre gouvernement répète vouloir protéger ses agriculteurs et maintenir la gestion de l’offre; à nous tous de lui rappeler son engagement.

C’est donc dans un climat de plus en plus incertain que chacun de vous doit malgré tout poursuivre le travail sur sa ferme. Les semis sont terminés et les récoltes à nos portes génèrent énormément de travail. Ce travail apporte ses enjeux en matière de risques de blessures et de ressources humaines, qu’il s’agisse de la difficulté à les trouver ou de l’embauche de travailleurs étrangers. C’est pourquoi dans ce numéro de votre Agri-Nouvelles, nous mettons l’accent sur la gestion du travail et sur la santé et la sécurité. Vous pourrez trouver de nombreuses informations et des conseils pertinents pour gérer votre main-d’œuvre et mieux prévenir les risques lors des travaux aux champs et sur la ferme.

Qui dit été dit bien sûr événements! Nos équipes seront présentes dans de nombreuses expositions agricoles tout au long de l’été, de même qu’à Expo-Champs à la fin août. Un calendrier des expositions auxquelles nous serons présents est d’ailleurs disponible dans la section Lactech. Nous vous convions aussi à notre traditionnel tournoi de golf Agri-Marché, qui aura lieu encore cette année au Club de Golf Lotbinière, le mardi 21 août.

Bon été à tous et bonne période des récoltes!


Patrice Brochu
Président

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))