1 800 463-3410

Distinguer les maladies fongiques habituelles du soya

Végétal •

Les maladies suivantes sont causées par des moisissures présentes dans les résidus de cultures et dans le sol. Dans chaque cas, le développement de l’infection et de la maladie est favorisé par l’humidité présente dans le sol et sur les plantes. S’il y a lieu, les symptômes foliaires peuvent être très semblables et comportent des zones de tissus chlorosés et brûlés entre les nervures. Les symptômes des maladies foliaires peuvent être difficiles à distinguer de ceux causés par la maturation précoce de la culture ou par un stress de sécheresse. Toutefois, tel que décrit ci-dessous, il existe bien des façons de distinguer les maladies fongiques du soya les unes des autres.

TACHES BRUNES

La maladie de taches brunes est causée par la moisissure Septoria glycines. Les symptômes sont généralement bénins au cours des premiers stades de croissance du soya. De petites taches brun foncé de forme irrégulière apparaissent d’abord sur les feuilles. Les symptômes se manifestent en premier lieu dans la partie basse du feuillage par temps chaud et humide, puis envahissent progressivement le haut des plants. Les lésions peuvent être entourées de tissus jaunes. Tard en saison, les feuilles deviennent brun-rouille ou jaunes et tombent prématurément. La moisissure produit une toxine qui contribue au jaunissement des feuilles. Les champs gravement atteints par la maladie des taches brunes peuvent accuser des pertes de rendement de l’ordre de 5 % à 10 %.


La maladie des taches brunes se distingue par la présence de pycnides brunes (taches) à l’intérieur des tissus morts des plus vieilles lésions.

CHANCRE DES TIGES

Le chancre des tiges est causé par Diaporthe phaseolorum var. caulivora dans l’Est du Canada et apparaît au cours des premiers stades reproducteurs sous la forme de petites lésions rouge-brun. Les premières lésions apparaissent généralement près d’un nœud inférieur et s’allongent au courant de la saison. Les lésions du chancre des tiges tournent au brun foncé en vieillissant, atteignent 2 cm à 10 cm de longueur et finissent par entourer la tige, entraînant le flétrissement et la mort du plant. Le plant meurt rapidement après l’apparition des symptômes foliaires, qui comprennent de la chlorose internervale et de la nécrose causées par une phytotoxine produite par la moisissure. Un dépérissement des cimes, marqué par un enroulement ou une déformation en crosse typiques des bourgeons terminaux, peut survenir.

SYNDROME DE LA MORT SUBITE

Le syndrome de la mort subite (SMS) est causé par Fusarium virguliforme. Le SMS peut être associé au compactage du sol ainsi qu’au nématode à kyste du soya. L’agent pathogène infecte les racines et colonise la base de la tige. Les symptômes du SMS peuvent être observés durant les stades de la croissance végétative du soya, mais on les remarque plus souvent à compter des premiers stades reproducteurs jusqu’au remplissage des gousses. Les folioles des plants gravement atteints peuvent se détacher des pétioles qui, eux, demeurent dressés et fixés à la tige. En ouvrant une tige d’un plant de soya atteint du SMS, on remarque que le cortex est légèrement décoloré (couleur beige à brun pâle), particulièrement à la base de la tige, mais que la moelle a conservé sa couleur normale blanche à crème.


Chancre des tiges

POURRITURE BRUNE DES TIGES

La pourriture brune des tiges est causée par deux génotypes de Cadophora (Phialophora) gregata. Cette maladie existe dans toute les régions productrices de soya de l’Ontario, mais elle est plus fréquente dans les comtés du Sud-Ouest de la province. Le génotype A provoque de graves symptômes foliaires, tandis que le génotype B n’en cause que peu ou pas. La plupart des produits de soya commerciaux possèdent une résistance au génotype A. L’infection peut survenir au début de la saison de croissance, bien que les symptômes puissent n’apparaître qu’un mois avant la récolte. Le développement de la maladie est favorisé par des conditions fraîches et humides durant le remplissage des gousses suivies de temps chaud et sec. Le brunissement des tissus vasculaires et de la moelle est un symptôme caractéristique de la pourriture brune des tiges. Le brunissement débute au niveau des racines et généralement aux nœuds des feuilles, puis, à mesure que la maladie progresse, le symptôme s’aggrave plus haut sur la tige. Les symptômes foliaires consistent en zones jaunes et brunes se développant entre les nervures. Les feuilles atteintes se ratatinent, mais demeurent sur la tige. Ces symptômes peuvent facilement être confondus avec ceux du SMS. Les plants peuvent devenir rachitiques et mourir prématurément. Les plants gravement endommagés produiront moins de gousses et un nombre restreint de grains.


Syndrome de la mort subite; les symptômes foliaires sont causés par une phytotoxine et peuvent se ressembler beaucoup


Pourriture brune des tiges



Brûlure bactérienne


De plus, la brûlure bactérienne du soya (Pseudomonas savastanoi pv. glycinea), une maladie bactérienne fréquente du soya, n’est pas maîtrisée par les fongicides. Des symptômes caractéristiques peuvent servir à identifier correctement les maladies fongiques :

• On reconnaît la maladie des taches brunes à la présence de pycnides brunes (taches) à l’intérieur des tissus morts des plus vieilles lésions.
• Pour distinguer le SMS de la pourriture brune des tiges, coupez la tige sur la longueur et observez la coloration de la mœlle. Dans le cas de la pourriture brune, la mœlle sera décolorée, tandis qu’elle demeurera blanche s’il s’agit du SMS.
• Le chancre des tiges produit des lésions externes sur les tiges, contrairement au SMS et à la pourriture brune des tiges.

RÉSUMÉ

Les moisissures responsables des taches brunes, du chancre des tiges, de la pourriture brune des tiges et du syndrome de la mort subite peuvent être présentes dans le sol ou dans les résidus de culture. Les symptômes de ces maladies sont plus graves quand l’infection survient tôt et durant une longue période de temps humide. Puisque les symptômes foliaires de ces maladies se ressemblent et apparaissent durant les stades reproducteurs, le diagnostic précis est indispensable pour pouvoir prendre les bonnes décisions de régie.

L’identification est également nécessaire dans le contexte où toutes les maladies tardives du soya ne peuvent être combattues à l’aide de fongicides. Le SMS ne peut être maîtrisé par les fongicides, car les symptômes de fin de saison sont attribuables à la toxine.


1 Évolution du Savoir, COUP D’OEIL. Distinguer les maladies fongiques habituelles du soya, DEKALB. Article tiré du site Internet de DEKALB : www.dekalb.ca/soya/242-distinguer-les-maladies-fongiqueshabituelles- du-soya


VINCENT CHIFFLOT, agr., M. Sc.
DEKALB
Monsanto Canada inc.

BENOÎT PHARANDE, agr., M. Sc.
Directeur au développement
des ventes végétales
Agri-marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))