1 800 463-3410

Ajustement et calibration d’un planteur à maïs-grain

Végétal •

D’entrée de jeu, pour commencer les semis, qu’y a-t-il de plus économique et de plus rentable qu’un planteur à maïs-grain « sur la coche »?

Voilà pourquoi ce sujet est incontournable en matière de rentabilité et d’économie. Chacun connaît le coût des semences, le coût des intrants ainsi que la valeur de sa récolte à la tonne métrique. Alors pourquoi négliger des facteurs aussi importants que la calibration et l’ajustement de votre planteur à maïs-grain? Ceux-ci contribuent à vous permettre d’atteindre une précision optimale et d’aller chercher un rendement maximal.

Voici donc quelques conseils :

• Votre planteur doit être au niveau. Il doit épouser le sol uniformément pour une bonne efficacité.

• Les systèmes d’entraînement ne doivent pas être négligés. Chaînes et courroies doivent être intactes, dépoussiérées, dégraissées et nettoyées afin que le roulement soit doux et constant. Il faut voir à ce que les semences aient un débit constant. On doit aussi bien lubrifier régulièrement.

• Vos unités de semis doivent être fixes et stables. Vous devez vérifier chacun des éléments qui fixent les unités sur le planteur et ne pas négliger de changer les pièces usées.

• N’oubliez pas la calibration des unités. Voyez au nettoyage. Assurez-vous que le fonctionnement soit adéquat selon le type de planteur, brosses, doigts et jets d’air. Évitez les grains en double. Si vous vous sentez à l’aise pour effectuer ces tâches, allez-y, lancez-vous! Si non, référez-vous à votre distributeur ou à un professionnel; ce sont des ressources qualifiées. À lui seul, cet élément peut avoir un impact important sur les plans de l’économie et de la rentabilité.

• Les tubes où passent les semences ne doivent pas être altérés. Les grains doivent couler, descendre aisément. Les semences doivent être déposées au sol et non projetées.

• Si les disques ouvre-sillons ne touchent plus au sol ou ne forment plus un « V », changez-les, ils sont trop usés. Les semences seront décalées en zigzag dans les rangs. Le contact des semences avec le sol doit être uniforme.

• Les roues plombeuses servent à couvrir les semences. Il existe différents types de matériaux pour les roues : métal, caoutchouc, pics. Leur efficacité dépend du type de sol : léger ou lourd, frais, sec… À vous de voir selon vos besoins.

• Portez attention à l’alignement avant et arrière de votre planteur. Faites-en l’essai dans votre garage ou dans la cour. Descendez-le et avancez- le de quelques dizaines de mètres. Les marques que font les disques ouvre-sillons devraient être au centre des paires de roues plombeuses. Si la ou des roues plombeuses se trouvent près de la trace de l’ouvre-sillon, ajustez le tout.

• Si vous avez des tasse-résidus, assurez-vous que seuls les résidus soient tassés, et non le sol.

• Nettoyez quotidiennement les capteurs du moniteur du planteur.

Bon printemps, et surtout, bon semis!


NATHALIE PROVOST
Conseillère en production végétale
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))