1 800 463-3410

La reproduction en tout ou en partie des textes et photos de la revue Agri-Nouvelles sur quelque support que ce soit est formellement interdite sans le consentement préalable et écrit de Agri-Marché inc. Ces textes et photos sont soumis au droit d’auteur.

Nouveau développement domiciliaire pour poules chanceuses à Saint-Lazare!

Volaille •

Lors de la saison estivale 2017, l’équipe d’Agri-Marché s’est lancée dans la construction d’un nouveau pondoir à Saint-Lazare-de-Bellechasse. Plus de 8 000 heures ont été consacrées à la construction de même qu’au montage des équipements. Ce sont de beaux défis qui ont été relevés et qui ont mené à l’entrée en production des 61 560 poules pondeuses d’œufs de consommation le 31 octobre dernier.

Description de projet

Pour en faire un bref portrait, un bâtiment de 383 pieds x 50 pieds abrite les poules, logées dans un système enrichi. Le pondoir est constitué de cinq rangées de six étages contenant 54 sections de logements aménagés pour 38 poules chacune.

Ce qui particularise le système de logement aménagé est, entre autres, l’approche quant aux comportements naturels de l’animal. Des perchoirs sont installés sur la longueur de l’espace habitable par les pondeuses. Dans chaque section, on retrouve aussi un nid isolé de la lumière qui permet aux poules de pondre dans un environnement confortable et plus intime. L’espace disponible par pondeuse est presque le double de celui correspondant aux normes conventionnelles, et les pondeuses bénéficient d’une mobilité accrue. Des objets, comme un tapis de sol pour gratter ainsi qu’une une lime pour bec et griffes, sont aussi mis à la disposition des poules pour favoriser l’expression de leurs comportements naturels et combler leurs besoins, sans compter les options d’enrichissement qu’il est possible d’ajouter.

Le montage

Le montage des équipements de logement aménagés a nécessité 18 semaines de travail par une équipe variant de 8 à 22 employés selon l’étape de la construction. Cette fluctuation a d’ailleurs contribué au succès du montage puisque la nature des tâches effectuée a elle aussi varié de juillet à octobre. Pendant les premières semaines, il a été question de regrouper l’inventaire, puis de commencer l’assemblage du squelette de la structure. Ce sont donc 820 intermédiaires de sections qui ont été montés, rivetés et boulonnés avant même qu’on ait posé une seule pièce d’équipement. Puis, le squelette a été monté en peu de temps et a suivi l’installation des pièces arrivées via 208 palettes de matériel.

C'était avant tout un travail d'équipe!

Ce qui a fait de ce projet une réussite est sans aucun doute le travail d’équipe. Pouvoir compter sur les employés d’expérience des fermes avicoles, des ressources humaines, de la direction, des représentants, du marketing, du service de maintenance et de nos fournisseurs aura permis de prendre les meilleures décisions. 

Un gros merci à tous ceux qui ont contribué à la construction de la Ferme Avicole Saint-Lazare et qui en ont fait un projet de qualité.

Portes ouvertes dans les nouvelles installations

Ce sont les 20 et 21 octobre dernier que les portes des nouvelles installations ont été ouvertes à nos fournisseurs, clients, employés et partenaires d’affaires. Ils ont été nombreux à répondre présent! Au total, près de 150 personnes ont déambulé dans le bâtiment durant la journée. Plusieurs fournisseurs et représentants étaient sur place pour faire visiter les lieux et répondre aux différentes questions. C’était l’occasion de vous montrer le fruit de notre travail et de tester certains équipements avant l’arrivée des poules pondeuses. 



Agri-Marché tient à remercier tous ceux qui ont pris le temps de nous visiter les 20 et 21 octobre dernier. Nous voulons également souligner la participation des nombreux bénévoles qui ont aidé à la planification de l’activité et au bon déroulement des festivités, ainsi que la contribution de nos nombreux partenaires qui a rendu ces journées possibles. Merci à tous!



WILLIAM BROCHU,  agr.
Stagiaire en gestion de projet
Agri-Marché inc

En collaboration avec MERCEDES LAFOND
Superviseure pondeuses/ éleveuses

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!