1 800 463-3410

Les ressources humaines : une tendance forte!

Ressources humaines •

Je m’implique activement dans le recrutement et la gestion du personnel depuis 1997. Au cours des dernières années et tout particulièrement en 2017, la pénurie de main-d’œuvre a rattrapé les employeurs au Québec! Cette pénurie  est ressentie à tous les niveaux de la filière agroalimentaire. Elle fait mal aux  entreprises! Elle provoque un grave ralentissement de la croissance des PME et de notre secteur d’activité.

Le constat de cette réalité et des problèmes qui en résultent n’est pas long à faire. Il suffit de discuter cinq minutes avec les propriétaires d’entreprise, qui sont aux prises avec un manque d’employés fiables, stables et de confiance.

Lors de mes interventions auprès de certains d’entre vous, les employeurs agricoles, j’entends très souvent dire : «On a les bâtisses, les champs, les équipements, la technologie, les connaissances, le financement... mais on hésite à grossir faute de main-d’œuvre!»

La ressource humaine est donc indispensable, et ce, même si on automatise, informatise, robotise, etc. Le maintien et le développement des entreprises passent, malgré nous, par une bonne équipe de travailleurs et une saine gestion de ceux-ci par l’employeur!

La voilà, la TENDANCE, et ce qui nous attend d’ores et déjà en agriculture!

Voici  quelques questions pour mesurer votre situation actuelle en GRH.


Nous sommes rendus à un tournant. Déjà, certaines entreprises se sont adaptées et consacrent beaucoup de temps à gérer efficacement le personnel. Avez-vous amorcé ce virage chez vous pour améliorer et maximiser la gestion des ressources humaines?

Si vous avez répondu majoritairement oui au questionnaire, vous êtes sur la bonne voie. Ne vous découragez pas si vous avez des réponses négatives; vous avez un défi à relever, tout simplement, et n’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul pour le faire!

On a beau virer le problème de la main-d’œuvre de tous bords tous côtés, il s’agit d’une réalité et «si la tendance se maintient», la compétence en matière de gestion du personnel sera un préalable important pour l’employeur agricole de demain!

N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires ou  questions : [email protected]

Momentum Agricole inc. 
Le côté humain de l’agriculture


MARTIN MÉTHOT, conseiller en GRH et SST
Momentum Agricole inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!