1 800 463-3410

Le bien-être des travailleurs agricoles

Lactech •

À l’heure où le bien-être animal anime plusieurs discussions, il est également pertinent de soulever la question du bien-être des travailleurs agricoles. Je ne suis pas un spécialiste en ressources humaines, mais j’apporte une réflexion personnelle à cet aspect de l’industrie laitière moderne.

Lorsque l’on rénove les fermes et les différents bâtiments, les plans sont faits pour assurer le meilleur confort possible pour les animaux. Et, c’est louable, mais a-t-on pris le même recul pour penser aux travailleurs agricoles, si difficiles à trouver, ainsi qu’à soi-même?

D’abord, il y a la question du bien-être physique. On entend souvent parler des maux de dos, des efforts physiques liés aux longues heures de travail, des mouvements répétitifs, des dangers liés aux grandes expositions au bruit et aux gaz toxiques, etc. Bref, il s’agit d’une liste de petits facteurs qui peuvent sembler anodins, mais qui, une fois combinés, rendent la profession de travailleur agricole moins « sexy » pour reprendre l’expression de Mme Cybèle Rioux, spécialiste en ressources humaines et présentatrice lors de la Conférence laitière Lanaudière 2017.

Et puis, il y a la question du jugement auquel on peut faire face lorsque l’on vit un problème de santé mentale en tant que travailleur agricole. Tout comme les maladies physiques, les maladies mentales peuvent frapper n’importe qui, sans distinction d’âge, de sexe, de statut social ou de niveau d’instruction. Il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide!

Rendre l’expérience de travail plus agréable peut passer par des investissements importants, mais bien souvent les choses simples « rapportent » gros. Voici quelques exemples :

  • Aménagez un coin-repas confortable pour prendre vos repas ou une pause express avant de repartir au travail. Celui-ci peut aussi servir d’espace de rencontres avec les intervenants de la ferme lorsqu’on veut avoir une discussion plus poussée autour de la table.
  • Disposez d’un réfrigérateur pour mettre au frais son lunch ou les breuvages.
  • Prévoyez des équipements de protection à portée de main pour l’application des pesticides.
  • Pour certains, la musique permet de se sentir plus détendu ou plus enjoué : il existe maintenant des haut-parleurs sans fil qui sont à la portée de tous.
  • Prenez régulièrement du temps pour vous, que ce soit quelques minutes par jour ou une journée à l’occasion, ça permet de continuer à apprécier ce métier que l’on aime tant. Tout est une question de prévoir du temps pour soi!
  • Demandez de l’aide si le coeur n’y est plus.
    À chaque problème sa solution.

On peut aussi mettre l’accent sur les mille et un avantages d’être travailleur agricole. Mme Cybèle Rioux mentionnait d’ailleurs la proximité des gens, la flexibilité, la variété des tâches (parfaite pour les manuels) et le sens du travail. À cela, j’ajouterais le contact avec la nature, se sentir utile et travailler dans le concret, vivre au gré des saisons et éviter le stress des bouchons de circulation comme autant de raisons d’aimer notre profession. Et l’amour du métier, c’est bien sûr le fondement du bien-être au travail!

LE BIEN-ÊTRE ANIMAL VS LE BIEN-ÊTRE DES TRAVAILLEURS AGRICOLES : LES MÊMES BESOINS!

  • Nous voulons de l’eau propre et fraîche pour nos vaches.
    Pourquoi ne pas prévoir un distributeur d’eau ou un réfrigérateur pour garder nos breuvages au frais?
  • Nous voulons des stalles bien ajustées pour éviter les blessures.
    Avons-nous pensé à avoir un rail pour les trayeuses?
  • Nous voulons des mangeoires propres et accessibles.
    Pourquoi ne pas penser à aménager un coin-repas?
  • On prend du temps pour observer notre troupeau.
    Est-ce qu’on prend du temps pour prendre le pouls de notre équipe?

 

MARIO LAVALLÉE, agr.
Représentant de territoire
Shur-Gain

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))