1 800 463-3410

Enrichir l'environnement de vos porcs, vous y avez pensé?

Porc •

L’enrichissement de l’espace des porcs est fortement recommandé dans le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs. Il existe de nombreuses méthodes peu coûteuses qui peuvent accroître le bien-être de vos animaux et augmenter vos performances zootechniques.

Depuis la révision du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs publié en 2014, le bien-être des animaux a pris de plus en plus d’ampleur dans notre industrie. À la suite de sa révision, nous devons effectuer certains changements dans nos bâtiments afin de demeurer conformes aux normes et aux recommandations du Code. Ce dernier précise maintenant que les truies gestantes doivent être élevées en groupe, et qu’il est recommandé de fournir un type d’enrichissement dans l’environnement des cochettes, des truies et des porcs.

QU’EST-CE QUE L’ENRICHISSEMENT?

Selon le Code, l’enrichissement est un terme utilisé pour décrire certaines modifications apportées dans nos bâtiments afin d’améliorer l’environnement des porcs. Les modifications effectuées doivent rehausser leurs conditions de vie physiques ou sociales et, par conséquent, améliorer le bien-être global du troupeau. L’enrichissement doit promouvoir les comportements naturels des porcs. Lorsqu’on les prive de tels comportements, les porcs peuvent développer des comportements anormaux ou des stéréotypies.

Les stéréotypies sont des comportements répétitifs sans fonction évidente. Ils apparaissent souvent si les porcs sont stressés, inconfortables ou s’ils s’ennuient. Parmi les exemples de stéréotypies que l’on peut observer dans nos élevages, on retrouve le cannibalisme (morsure du flanc, oreille et queue), le fait de mâchouiller des barreaux de cage chez les truies ou de mâchouiller dans le vide, souvent observé avec de la bave au coin de la gueule.

POURQUOI ENRICHIR L’ENVIRONNEMENT DES PORCS?

L’enrichissement permet de diminuer les comportements anormaux ou stéréotypies chez les porcs, lesquels ont des répercussions directes sur la performance de l’animal. Plusieurs études démontrent que l’enrichissement peut augmenter les résultats zootechniques dans votre régie. Par exemple, une étude menée au Royaume-Uni a démontré que des porcs élevés dans un environnement enrichi démontrent moins d’agression envers leurs confrères, car ils passent plus de temps à explorer leur espace de vie. Les cochons ont aussi une meilleure prise alimentaire moyenne au quotidien, un indice de consommation plus bas et une vitesse de croissance plus rapide. Le poids de la carcasse des porcs « dans un espace enrichi » était plus lourd avec un meilleur taux de gras dorsal. De plus, la qualité de la viande était nettement supérieure et plus tendre. Les porcs élevés dans un espace enrichi sont généralement plus calmes et faciles à manipuler. Cela pourrait grandement vous faciliter la tâche lorsque vient le temps de les manipuler pour le transport.

COMMENT FAIRE?

Le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) a publié plusieurs documents sur leur site pour mieux guider les producteurs. Le CDPQ mentionne notamment que l’objet ou les matériaux utilisés pour enrichir l’espace des porcs doivent avoir des caractéristiques précises afin de combler l’intérêt des porcs. L’objet doit être destructible, déformable, consommable, pouvant être mâchouillé, odorant et idéalement rester propre (Tableau 1). Ce qui est important à savoir, c’est que les porcs, comme tout autre animal, aiment la nouveauté. Ainsi, afin de bien maintenir l’intérêt des porcs, il est important de faire une rotation entre les objets, matériaux ou jouets pour maintenir leur attention. Idéalement, le fait d’effectuer une rotation de l’objet chaque semaine dans vos chambres pourrait assurer que les porcs restent stimulés.

Il est important de bien stimuler tous leurs sens. Pour ce faire, il est préférable de disposer des objets en suspension, au sol ou dans un distributeur. Par exemple, fixer des chaînes ou des cordes suspendues au niveau de leurs yeux, placer des balles en plastique au sol et fournir du foin dans un distributeur s’avèrent de bons moyens de captiver leur attention. Fixer du bois sur les chaînes suspendues ou bien remplacer les balles par des tuyaux pourrait créer une sensation de nouveauté pour le porc. Il est déconseillé de mettre les objets directement dans les aires d’abreuvement ou d’alimentation, car cela pourrait devenir une nuisance pour les besoins des autres porcs.

OÙ PEUT-ON ACHETER LES MATÉRIAUX OU JOUETS?

La plupart des matériaux peuvent être trouvés dans une quincaillerie telle que JNB L’Outilleur Agricole. Vous pouvez y trouver des tuyaux de PVC, des cordes et des chaînes à bas prix. Pour des jouets commerciaux, vous pouvez dénicher des objets convenables pour les porcs dans la section équine ou même dans une animalerie. Vous pouvez également consulter le site Web www.ottoenvironmental.com/swine. Cette société vend plusieurs articles qui peuvent enrichir l’environnement de vos animaux. N’oubliez pas de prendre en considération la grosseur de vos animaux. Nous ne voulons pas que l’objet étouffe l’animal ou entraîne des blessures.

Il est très facile d’apporter des petits changements peu coûteux dans nos bâtiments pour améliorer le bien-être de nos animaux. Vos animaux vous remercieront en vous apportant de meilleures performances. N’ayez pas peur d’innover dans vos fermes, c’est la clé du succès!


 

NANCY FRANCO-GENDRON,
M. Sc., agr.
Conseillère en production porcine
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))