1 800 463-3410

Agrandissement majeur au centre de grains d'Agri-Marché

Grains •

La croissance de la production céréalière dans la région de la Chaudière-Appalaches et de Québec nous a amené à faire des investissements majeurs à notre centre de grains afin de mieux servir notre clientèle qui ne cesse d’accroître ses performances avec les nouvelles variétés de semences.

En 2000, un séchoir LAW en continu d’une capacité de 35 tonnes à l’heure ainsi qu’un quai de réception de 100 tonnes à l’heure ont été construits à notre meunerie de Saint-Isidore. Étant donné que ce séchoir ne suffisait plus à la demande grandissante lors des périodes de pointe, nous avons dû remédier à la situation et en construire un autre plus performant permettant ainsi d’atteindre un volume de séchage total de plus de 100 000 tonnes métriques annuellement. Cette acquisition permettra également d’accueillir simultanément la fève soya et le maïs lors des récoltes automnales.

Nouveau quai de réception

En février 2016, Agri-Marché a pris la décision d’aller de l’avant avec l’ajout d’une deuxième ligne de conditionnement de grains sur notre site actuel de Saint-Isidore. L’équipe d’ingénierie d’Agri-Marché, accompagnée du vice-président, Innovation et Développement technologique, a priorisé la réduction du temps d’attente lors de la livraison de grains humides. Le nouveau quai de réception entièrement automatisé présente une capacité de 450 tonnes métriques à l’heure. L’entreprise a effectué l’installation d’un scanneur qui permet de procéder à la lecture du bon de livraison du client et d’enclencher le processus de déchargement de façon automatique. Ainsi, aucun préposé n’est nécessaire. Le camionneur est assisté par les caméras et les téléviseurs lors du déchargement de sa cargaison.

Augmentation de la capacité de stockage humide

Pour soutenir les nouvelles capacités de réception et alimenter notre nouveau séchoir, nous avons installé trois nouveaux silos d’une capacité chacune de 500 tonnes métriques. Cet ajout permettra un meilleur triage des grains selon leur taux d’humidité avant le conditionnement.

Nouveau séchoir ultramoderne

Nous avons opté pour demeurer dans la même gamme d’équipement, soit un séchoir LAW à double brûleur en continu. Ce type d’appareil, plus coûteux à l’achat, est parfaitement adapté au maïs de notre région et confère une meilleure qualité de grains une fois séchés. La capacité de ce mégaséchoir peut atteindre jusqu’à 150 tonnes métriques à l’heure, tout en gardant les propriétés nutritives des grains. Cette technologie assurera une meilleure qualité de notre moulée et, par le fait même, augmentera la performance des résultats d’élevage.

Nouveau crible ultraperformant

Afin d’améliorer les standards de qualité une fois le grain conditionné, nous avons opté pour un nouveau crible qui saura répondre à une capacité de nettoyage de grains de 150 tonnes métriques à l’heure. En plus de sa grande rapidité d’exécution, le criblage permettra de nous offrir un produit fini de la plus haute qualité.

En raison de l’informatisation et de l’automatisation du processus, nos producteurs et fournisseurs de grains pourront en profiter pour maximiser leur temps et recevoir leurs paiements plus rapidement par dépôt direct.

Retour sur la journée portes ouvertes

C’est le vendredi 11 août dernier qu’a eu lieu la journée portes ouvertes au nouveau centre de grains. Plus de 400 invités se sont déplacés afin de prendre part à la visite des diverses installations et au déchargement chronométré de plusieurs vannes de 38 tonnes de maïs, qui a pris moins de cinq minutes. Les producteurs, productrices et transporteurs ont tous été impressionnés de voir la rapidité d’exécution de cette nouvelle technologie. Cette journée a permis non seulement à notre équipe de présenter les nouvelles installations du centre de grains et de partager aux clients les étapes à franchir lors d’une livraison, mais également de tester les équipements avant le début des récoltes afin de pouvoir vous servir le plus efficacement possible!

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont démontré leur intérêt et qui ont pris le temps de venir nous visiter lors de cette journée. Un merci tout particulier aux nombreux bénévoles qui ont aidé à la planification de l’activité et au bon déroulement des festivités durant la journée ainsi qu’aux commanditaires qui ont contribué à la qualité de cet événement. Merci à tous!


En terminant, j’aimerais, en mon nom personnel et au nom d’Agri‑Marché, vous remercier de la confiance que vous nous témoignez depuis toutes ces années. Nous évoluons tous ensemble dans l’optique d’améliorer de façon continue l’agriculture au Québec, et nous voulons demeurer un chef de file en matière d’innovation sur le plan de l’alimentation animale. Agri‑Marché est fière de détenir le plus grand centre de grains dans l’Est du Québec et le plus avant-gardiste en matière de technologie.

SERGE LACASSE
Conseiller principal – développement des grains
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))

Abonnez-vous!
Il existe plus d'une façon de lire votre
Agri-Nouvelles. Et c'est gratuit!