1 800 463-3410

Sécurité dans les silos et les gaz d’ensilage

Végétal •

La première coupe est chose du passé, la deuxième arrive à grands pas ou est peut-être déjà commencée. Toutefois, il y a certaines choses à respecter lors de la fin des chantiers d’ensilage de fourrage et du maïs.

Lors de l’ensilement de l’ensilage, les plantes fourragères commencent à produire des gaz de fermentation (dioxyde d’azote). Ces gaz peuvent créer une détresse respiratoire grave et des dommages permanents aux poumons, voire une mort rapide !

Le danger le plus grand se situe dans les 12 à 60 heures suivant le remplissage du silo, et diminue après quatre à six semaines lorsque la fermentation est terminée. Les gaz ne sont pas toujours visibles, mais parfois ils ont une odeur de javellisant et peuvent apparaître sous forme de brouillard rougeâtre. Étant donné que le dioxyde d’azote est plus lourd que l’air, il tend à s’accumuler juste au-dessus de l’ensilage et peut aussi pénétrer dans la chute du silo. Par conséquent, il peut descendre jusqu’à la salle de préparation des aliments.

Voici certaines conditions qui favorisent la formation des gaz de fermentation :

- Au moment de couper l’ensilage et en présence d’un ensoleillement faible (donc photosynthèse réduite);
- Lors d’une sécheresse durant la période de croissance, suivie d’une pluie abondante durant la récolte;
- Dans le cas d’une fertilisation excessive.

Voici des mesures préventives pour éviter des incidents graves liés aux gaz de fermentation chez les producteurs cet été :
- Appliquer les engrais selon les recommandations;
- Effectuer un bon contrôle des mauvaises herbes, compte tenu de leur teneur élevée en nitrate;
- Au moment d’entrer l’ensilage au silo, disposer d’un bon distributeur pour niveler le silo plutôt que de le faire manuellement;
- Si possible, faire l’acquisition d’un détecteur de gaz multiple. Cela peut être cher à l’achat (environ 1 000 $), mais une vie vaut beaucoup plus que cela. De plus, il peut convenir à d’autres espaces clos comme le réservoir et la préfosse à fumier;
- Le plus important consiste à VENTILER le silo pendant 20 à 30 minutes avant d’y pénétrer et d’installer un tuyau flexible (20,32 cm/8 po de diamètre) qui descend à environ 5 à 10 mètres au dessus de l’ensilage, selon la grosseur du silo.

En conclusion, il ne faut jamais supposer que l’air est inoffensif dans un silo ou dans toute autre structure pouvant contenir des gaz. N’entrez, sous aucun prétexte, dans une structure sans avoir vérifié les composantes de l’air à l’aide d’un détecteur et en portant un appareil respiratoire à adduction d’air. Veuillez également être accompagné d’une personne pouvant vous venir en aide sans qu’elle mette sa vie en danger.

Bonne saison de récolte et pensez à votre sécurité !

PATRICK NADEAU
Conseiller des ventes végétales –
Secteur Est
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))