1 800 463-3410

La santé et sécurité, une facette de gestion importante !

Divers •

L’entreprise agricole est un milieu de travail et de vie qui compte plusieurs risques pouvant conduire à des accidents du travail. En tant que dirigeants d’entreprise et employeurs, nous ne pouvons pas ignorer nos responsabilités et obligations en la matière. Voici un survol des informations utiles pour bien vous positionner en matière de prévention des accidents dans votre ferme.

D’abord, il faut minimalement connaître le cadre légal qui nous balise en matière de santé et de sécurité du travail.

AU PROVINCIAL
La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) procurent à l’employeur l’orientation officielle à suivre pour la gestion de la santé et de la sécurité. Ces textes de loi sont disponibles sur Internet et offerts dans les bonnes librairies. Toute personne qui effectue la gestion et la supervision du personnel devrait en posséder un exemplaire et le consulter fréquemment !

À titre d’exemple, voici quelques lignes de l’article 51 de la LSST qui définit les obligations envers l’employeur en matière de santé et de sécurité.

51. L’EMPLOYEUR DOIT PRENDRE LES MESURES NÉCESSAIRES POUR PROTÉGER LA SANTÉ ET ASSURER LA SÉCURITÉ ET L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE DU TRAVAILLEUR. IL DOIT NOTAMMENT :
3° S’assurer que l’organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées pour l’accomplir sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé du travailleur;
5° Utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur;
7° Fournir un matériel sécuritaire et assurer son maintien en bon état;
9° Informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte que le travailleur ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié.

Voici également les principaux points de l’article 49 de la LSST qui définit les obligations du travailleur en santé et sécurité.

49. LE TRAVAILLEUR DOIT :
1° Prendre connaissance du programme de prévention qui lui est applicable;
2° Prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique;
3° Veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité des lieux de travail;
4° Se soumettre aux examens de santé exigés pour l’application de la présente loi et des règlements;
5° Participer à l’identification et à l’élimination des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles sur le lieu de travail.

AU FÉDÉRAL
D’autres lois et règlements sont en force pour l’application de la gestion de la santé et de la sécurité des entreprises sous ressort fédéral comme les meuneries, les centres de grains et certaines fermes agricoles qui effectuent des ventes dans les autres provinces au Canada. Le Code canadien du travail représente la loi de base. Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité du travail vient, quant à lui, préciser le Code canadien.

J’ai le privilège de discuter et d’intervenir auprès de plusieurs employeurs agricoles afin de démêler les rôles et responsabilités de chacun et d’éviter des ennuis et des tracas potentiels liés aux accidents du travail…

La santé et la sécurité sont une partie importante qu’il ne faut pas négliger comme employeur.

VOICI QUELQUES TRUCS PRATIQUES POUR FAVORISER UNE SAINE GESTION DE LA PRÉVENTION CHEZ VOUS :
1. Adoptez une position claire. Que la santé et sécurité sont importantes dans votre entreprise.
2. Impliquez votre personnel en leur confiant des rôles pour rendre l’entreprise et les techniques de travail plus sécuritaires.
3. Évitez d’acheter des équipements et de la machinerie non sécuritaires (absence de garde de protection, par exemple).
4. Donnez des formations de courte durée à des intervalles réguliers.

Exemples :
- sécurité lors du déplacement de vos animaux
- sécurité avant les travaux de récolte aux champs
- sécurité dans votre atelier mécanique
sécurité dans vos espaces clos, cadenassage, etc.
5. Prêchez par l’exemple en santé et sécurité comme employeur !
 
La santé et sécurité dans nos milieux de travail sont des responsabilités partagées. Cela ne relève pas uniquement de l’employeur ou du personnel, mais des deux parties conjointement ! Il suffit de relire les articles 51 et 49 pour bien comprendre que tous sont impliqués afin de favoriser un milieu de travail sécuritaire.

Par expérience, nous savons qu’il n’est pas facile de changer des habitudes de travail en vieillissant ! C’est encore plus difficile de modifier des habitudes en santé et en sécurité… Pensons simplement à l’utilisation des harnais de sécurité, des lunettes de protection, d’une ceinture de sécurité, etc. Des efforts sont requis en tant qu’employeur pour mettre en place des stratégies afin de veiller à prévenir les accidents et blessures dans le secteur agricole.

Comme gestionnaire d’entreprise, ne négligez pas cette facette de gestion ! Elle est importante pour le bon fonctionnement de votre ferme, la protection de votre personnel et de votre famille.

L’équipe de MOMENTUM AGRICOLE s’implique activement auprès des employeurs agricoles pour épauler les gestionnaires proactifs afin de rendre leur entreprise efficace et sécuritaire !

MARTIN MÉTHOT
Consultant en GRH et SST
Momentum Agricole inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))