1 800 463-3410

La gamme Agri-fourragère, des choix pour tous les goûts !

Végétal •

Au cours de la dernière année, Agri-Marché a fièrement mis en place son service de vente et de conseils en matière de semences végétales. Considérant l’importance des plantes fourragères auprès de nos clients, un soin tout particulier a été apporté dans la sélection des variétés proposées.

Les fourrages sont à la base de l’alimentation de tout ruminant. Une bonne régie aux champs est donc essentielle au succès dans l’étable. À la base, il faut commencer par choisir méticuleusement nos légumineuses et graminées. Ce choix doit être effectué en fonction de nos besoins dans l’étable et doit tenir compte du potentiel de nos champs. Il est bien connu que la luzerne préfère les sols chaulés et égouttés. Pour conserver les luzernières, il ne faut pas négliger la chaux et viser un pH de 6,8. Un niveau adéquat de potassium améliorera aussi la survie de la luzerne à l’hiver. De plus, un taux de semis faible entraînera une population inintéressante et à grosses tiges. Aussi, pour récolter de la luzerne, il faut commencer par en semer. Il est faux de croire qu’un mélange contenant 60 % de luzerne et 40 % de mil sera présent dans les mêmes proportions au champ. Les recettes sont basées en fonction du poids de la semence et non pas sur la population désirée. Autrement dit, pour 1 kilo de luzerne, il y a 500 000 graines, tandis que pour le même kilo de fléole, c’est 2 500 000 graines. On ne peut donc pas espérer le même rendement et la même persistance au champ pour un mélange contenant seulement 50 % de luzerne, comparativement à un mélange à 70 %.

Cette année, quatre luzernes différentes sont offertes. Pour les adeptes de fourrages à haut niveau en protéines combinés à de l’ensilage de maïs, Optimus est à considérer. Cette luzerne est une championne de l’expression multifoliée, et ses tiges sont fines, d’où sa haute digestibilité potentielle (image 1). Son rendement n’est pas négligeable, et elle offre un très bon regain, ce qui en fait une excellente candidate en régie de coupe intensive. Optimus est offerte en combinaison de 90 %, 80 % ou 70 % de mélange avec la fléole.



Les amateurs de reprise rapide après les coupes seront servis avec la luzerne 4030. Cette variété est très bien équilibrée, tant au niveau du rendement que de la qualité. Elle présente des caractéristiques de haute résistance aux principales maladies, ce qui l’avantage pour passer au travers des rudes hivers québécois. La luzerne 4030 est aussi résistante aux nématodes. Elle est offerte en mélange de 90 %, 80 % ou 70 % avec la fléole.

La luzerne Maska, bien connue de plusieurs, est une multifoliée de grande qualité fourragère. Sa persistance dans le temps la rend populaire, et elle est une très bonne candidate pour les régies à trois coupes. Elle est offerte en mélange avec le mil à proportion de 75 % ou de 60 %. Pour les besoins plus élevés en graminés, l’Agri-mil contient seulement 30 % de luzerne Maska. Donc, c’est un choix censé pour le foin sec, les taures ou les taries. Puisque Maska est une luzerne polyvalente, et qu’elle peut être très intéressante à travailler en combinaison avec d’autres luzernes, on la retrouve aussi en mélange avec Optimus.

Pour les champs présentant un moins bon égouttement, une variété à racine traçante est offerte. Le système racinaire de la luzerne 4010 reste plus à la surface du sol, plutôt que de développer une longue racine pivotante (image 2). De plus, ce type de luzerne tolère mieux le piétinement. On la retrouve dans l’Agri-Foin, avec Maska et Optimus pour une récolte uniforme et intéressante dans les sols variables.



Dans les mélanges de fourragères, la fléole Kara est utilisée. Ce mil est adapté pour tous les types de sols. Sa maturité tardive augmente la qualité et la digestibilité des fourrages.

Une gamme de mélanges contenant le trèfle rouge Gallant, du trèfle Ladino ou le lotier Bruce est aussi offerte par Agri-Marché. Ces plantes au pH moins capricieux et à la tolérance plus élevée à l’eau peuvent être des alliés dans nos champs.

Pour augmenter le rendement et améliorer les niveaux d’énergie des fourrages, il est intéressant d’ajouter une graminée ou une combinaison de graminées en quantité suffisante. Le succès de l’implantation passe par un sol bien préparé et une profondeur de semis adéquate. Le brome reste le préféré de bien des producteurs laitiers pour son appétence. Il peut être judicieux de l’utiliser en mélange avec la fétuque Barolex. Cette dernière possède un faible niveau de lignine, ce qui la distingue des fétuques habituels et la rend plus en appétence et digestible (image 3). Le mélange Agri-fétuque assurera donc un regain maximum aux luzernières, même en période de sécheresse.



JUDITH FRANCOEUR, agr.
Directrice de territoire
Semican inc.

PATRICK NADEAU
Conseiller des ventes végétales –
Secteur Est
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))