1 800 463-3410

La récolte des grains en Amérique du nord

Grains •

RÉCOLTE AMÉRICAINE

Depuis novembre, les prix du maïs et du soya à Chicago font du surplace, plutôt indifférents à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Par contre, le dollar américain par contre profite bien de l’arrivée du républicain à la Maison- Blanche en atteignant son niveau le plus élevé depuis 13 ans. L’économie américaine va bien. L’arrivée de Trump nourrit l’enthousiasme de l’investissement américain dans son pays.

Notre huard, par conséquent, demeure faible et se situe fréquemment sous la barre des 0,74 $US. À court terme, il n’y a pas d’amélioration prévue.

C’est le rapport mensuel du USDA au lendemain de l’élection qui a surpris le marché. Les analystes s’attendaient à une hausse du rendement du soya mais pas à une augmentation de celui du maïs.

Le rendement du maïs américain est passé de 173,4 à 175,3 boisseaux à l’acre, d’où une hausse de l’estimation de la production pour s’établir à un niveau record de 15,226 milliards de boisseaux.

Les exportations de maïs et de soya américains sont supérieures à 2015, mais avec des stocks aussi importants, les exportations devront demeurer élevées pour maintenir les prix. Avec un dollar fort, ce sera peut-être plus difficile, notamment lorsque la récolte de l’Amérique du Sud arrivera sur les marchés au printemps.

Le potentiel de baisse de prix est toujours dans la mire des marchés, mais il faut également garder en tête que les prix à Chicago sont déjà bas.

AU QUÉBEC : QUELLE RÉCOLTE!

Au moment d’écrire ces lignes, les données finales concernant les récoltes québécoises de maïs et de soya n’étaient pas encore disponibles, mais déjà, on s’attendait à l’une des meilleures récoltes de maïs et de soya jamais enregistrées.

Basée sur des informations de Statistique Canada, en principe, la récolte de maïs passerait de 3,5 à 3,6 millions de tonnes, alors que celle du soya grimperait de 1,06 à 1,134 millions de tonnes.

Tout aussi important, la qualité est au rendez-vous.

À titre informel, je vous partage des données recueillies par notre laboratoire lors de l’évaluation de récolte des trois dernières années pour le maïs produit dans la région de Québec et de la Montérégie.

À nos installations et à nos points d’entreposage, au total on note une augmentation des réceptions de maïs de 37 % (base sec) supérieure à 2015; pour la fève soya, cette augmentation se chiffre à près de 4 % (base sec).

Les investissements en cours à notre centre de grains à Saint-Isidore nous permettront d’augmenter la vitesse de réception ainsi que la capacité de traitement du grain. Le tout sera au point pour la récolte de 2017.


FRANCE ARSENAULT
Négociante en grains
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))