1 800 463-3410

Danastar Holstein : une gestion et une régie à point!

Lactech •

Propriété de Danny Lessard et de Nathalie Lemay, la Ferme Danastar Holstein est située à Saint-Léon-le-Grand. Ensemble, ils ont redémarré la ferme laitière, qui avait jadis appartenu aux grands-parents maternels de Danny, et sont maintenant parents de quatre enfants.

En juin 2007, la ferme redémarre avec 20,4 kg par jour et un prêt de 5 kg de la relève agricole. La production laitière se situe à cette époque à environ 9 000 à 9 500 litres par vache. Avec une bonne régie rigoureuse, les performances de production de lait et la qualité du troupeau s’améliorent grandement. Puis, des efforts sont mis en place pour augmenter la qualité des fourrages. La luzerne faite au bon stade et l’ensilage de maïs BMR sont de bons exemples, car ils procurent une haute digestibilité et un bon rendement.

Aujourd’hui, l’entreprise détient 55,8 kg de quotas avec 41 vaches en lactation. La production de gras par vache s’élève à 1,41 kg de gras par vache/jour livré à la fédération. C’est pour cette raison que l’entreprise continue d’acheter du quota. La MCR est rendue à 267-293-265 pour le troupeau. La régie est une priorité dans leur cas, ce qui leur permet d’avoir des jours en lait bas, des premiers veaux vêlant à 24 mois et un taux de remplacement d’environ 27 %.

Le travail est séparé entre les deux propriétaires de la ferme. Nathalie s’occupe de la traite, des vaches taries, de la régie et de la santé du troupeau, du soin des veaux et de la comptabilité. Alors que Danny s’occupe de l’alimentation des vaches en lactation et des taures ainsi que de la régie des champs. Ils accomplissent ensemble les travaux aux champs. Ils n’ont pas d’autres employés sur la ferme à temps plein.
Cette année, pour une première expérience, Danny et Nathalie ont participé au concours de l’Ordre national du mérite agricole. Ils se sont taillés une place dans la catégorie Bronze. Avec leurs résultats, ils ont été surpris et très heureux de se classer au troisième rang dans la région de la Mauricie avec un pointage très serré. Ce fut une très belle expérience et cela leur a donné le goût de reposer peut-être leur candidature dans cinq ans.

Comme ils sont très dynamiques et très proactifs, les projets ne manquent pas à la ferme. Une étable pour les taures est actuellement en construction. Celle-ci mesurera 11 m x 31 m (36 pi x 102 pi) et contiendra des parcs pour les veaux, vingt places attachées pour les taures ainsi qu'une rallonge pour loger huit vaches de plus. La L-16 est faite chaque année à la ferme, et les producteurs portent une attention très particulière à la marge par vache.
En ce qui concerne l'avenir de la ferme, les objectifs des propriétaires consistent à augmenter le quota à 75 kg par jour et à améliorer la production du troupeau, dont la quantité de kg de gras livré par vache, tout en améliorant continuellement la conformation du troupeau. Ils souhaitent maximiser les acquis et continuer d’avoir une bonne régie. Dans une dizaine d’années, l'avenir nous dira si les enfants souhaiteront reprendre les rênes de la ferme.


BENOÎT LIBERGE, T.P.
Conseiller en production laitière
Lactech S.E.C.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))