1 800 463-3410

REPORTAGE FERME SAGUELAIT

Lactech •

Située à La Baie, au Saguenay, la Ferme Saguelait a été fondée en 1947 par Joseph-Ursin, le grand-père de Patrice Gobeil. Au fils des années, l’entreprise agricole permet à Florent, le père de Patrice, d’y élever sa famille.

C’est en 2000 que Patrice acquiert 20 % des parts et que la Ferme Saguelait prend son envol avec des objectifs qui lui sont propres. Il faut dire qu’en 1996, un incendie a complètement détruit le bâtiment principal. Florent a dû alors construire une vacherie neuve et fonctionnelle pour l’époque.

Au fur et à mesure que Patrice acquière de l’expérience, il devient évident pour lui qu’il désire vivre de l’agriculture, et ce, entouré des siens. Étant lui-même jovial et venant d’une famille chaleureuse, le jeune producteur souhaite que les gens autour de lui soient heureux. De par sa philosophie, il n’est pas question de sacrifier la vie familiale et les activités. Le camping, le golf, le hockey ainsi que les voyages avec sa conjointe, celle-ci travaillant à l’extérieur, demeurent essentiels.

C’est en 2011 que Patrice devient propriétaire à 100 % de l’entreprise. Florent, infatigable, y travaille encore quotidiennement. De plus, en 2012, Emmanuel un citadin de Jonquière qui a une formation en arts plastiques vient se greffer à l’équipe.

Florent, infatigable, travaille à la ferme encore quotidiennement!

OBJECTIFS PRÉCIS ET ESPRIT OUVERT

Voulant toujours respecter sa philosophie de vie, il agit de façon à respecter sa ligne de pensée. En 2012, il fait l’acquisition d’un mélangeur vertical pour uniformiser et simplifier la distribution des balles rondes. Selon lui, tous ceux qui ont des balles rondes ou carrées devraient avoir ce système.

En 2013, le bâtiment principal est agrandi pour améliorer le logement des génisses et, surtout, le confort des vaches plus grosses et des taures.


En 2014, l’achat d’un détecteur d’activité pour les vaches « heat-time » se concrétise. Conclusion : objectif atteint avec une amélioration de 10 % des détections de chaleurs, mais surtout… du temps libre pour faire autre chose. La même année, l’ensilage de maïs ensaché est incorporé dans la stratégie d’alimentation. Les résultats sont immédiats en production de lait et de gras.

En 2015, la saison a permis à la Ferme Saguelait de récolter du maïs grains humides qui a été entreposé dans un abri. L’essai s’est avéré concluant, car la quantité de lait par vache et les composantes se sont améliorés et l’entreprise a fait des économies.

Ayant toujours acheté du quota au fil des ans, Patrice détient aujourd’hui 56 kg de quota. Avec une production de plus de 10 000 kg de lait avec 4,2 % de gras et 3,45 % de protéines, Patrice et son équipe doivent produire plus dans le même espace. Pour y arriver, ils ont choisi de favoriser une alimentation plus efficace et des animaux plus performants. L’alimentation régulière des animaux se compose d’ensilage de foin enrobé, de 2 kg de foin sec, de maïs sec, de tourteau de soya, d’un supplément personnalisé avec des additifs tels que RM-104 et Vivalto, de minéraux et du maïs humide lorsque disponible.

L’achat de génétique a aussi été envisagé et est devenu réalité avec l’acquisition de Martin-Place Dundee Tru EX pour la récolte d’embryons, améliorant ainsi la génétique du troupeau. La bête est la septième génération de vaches excellentes et a produit 48 embryons viables après trois récoltes. Un autre achat fait en 2016 : Comestar Lautamiquet Dempsey T.B. 87 2 ans, dont les embryons seront récoltés en 2017.

De plus, le souci de la réussite amène la Ferme Saguelait à continuer de s’améliorer, car pour 2015, le calcul de la L-16 a révélé un revenu par vache de 5 800 $. L’objectif pour 2016 est de dépasser les 6 000 $ de marge alimentaire sans travailler plus.
 

UNE ÉQUIPE HEUREUSE

Du côté du personnel de la ferme, tout le monde a droit à ses moments libres. Patrice a entièrement confiance en son équipe. Emmanuel demeure sur le site de la ferme avec sa famille et travaille 45 heures par semaine ainsi qu’une fin de semaine sur deux. Il a deux semaines de vacances par années et un horaire flexible. Par exemple, comme il est père de deux jeunes enfants, il prend congé les mercredis après-midi avec sa famille.

Pour Florent, le mot vacances existe maintenant, car le pseudo-retraité a droit à un horaire moins chargé. Patrice est très fier du travail accompli par son père et lui voue une grande admiration.

Quant à Patrice, il se garde du temps de qualité pour lui et sa famille composée de son épouse Patricia et de leurs trois enfants, qui semblent d’ailleurs attirés par l’agriculture. C’est une priorité de faire des activités avec eux, comme des voyages et du camping.

L’une des principales préoccupations de Patrice est de garder son équipe heureuse et motivée. Il est fier de leur accorder des primes à la performance. Par exemple, pour la qualité du Lait Canadien de Qualité (LCQ), si la ferme reçoit la prime mensuelle, le personnel reçoit 50 % du montant de la prime en cartes-cadeaux de leur choix. Cette brillante idée a valu à la Ferme Saguelait d’être finaliste régional du concours « Ma ferme, mon monde » avec AGRIcarrières.

Ayant vu prospérer l’entreprise, c’est vraiment un privilège et un plaisir de côtoyer le personnel de la Ferme Saguelait, et ce, depuis deux générations. Le travail dans la bonne humeur, c’est ce qui fait que cette entreprise se distingue.

L’équipe Lactech et moi sommes fiers de contribuer aux succès et à la réussite de la Ferme Saguelait.


MARTIN GARON, agr.
Lactech S.E.C.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))