1 800 463-3410

Beau grain, bon grain... pour la santé de tous!

Grains •

Chaque producteur de grains a intérêt à produire des grains de qualité, que ce soit pour la santé de l’animal, la santé humaine ou la valeur économique de cette dernière. Ces trois aspects ont une incidence quotidienne auprès du producteur.

La santé est un aspect primordial pour réussir en agriculture. Être propriétaire d’une entreprise agricole sans se soucier de la santé de ses animaux est synonyme de pertes financières importantes. L’alimentation de l’animal est un facteur qui, à lui seul, peut faire basculer l’état de ses bêtes. Bien qu’utilisé dans des proportions différentes, le grain est présent dans presque tous les programmes alimentaires.

Voici quelques tableaux des grains principaux, accompagnés des normes favorisant une meilleure qualité du produit.

Ici, on ne parle pas d’obtenir à tout prix un grade n° 1 pour soigner les animaux. On veut simplement attirer votre attention sur le fait qu’en diminuant de grade, la productivité peut varier et ainsi créer une diminution de la valeur du grain. Chaque facteur a son propre impact sur l’animal. Par exemple, les toxines causent des prolapses dans le porc, tandis que les grains cassés ne sont qu’un facteur visuel sans impact majeur. Il est donc important de faire analyser son grain par des laboratoires spécialisés pour en valider la qualité. Ensuite, en ayant les résultats, il est beaucoup plus simple de trouver des solutions en cas de problèmes. Dans tous les cas, votre meilleur allié est votre représentant. Le conseiller végétal saura vous aider afin que vous obteniez une bonne qualité de grain dans vos champs. De plus, sachez qu’à partir de cette année, Agri-Marché mettra à votre disposition des experts-conseils en la matière. Votre conseiller en alimentation saura ensuite vous épauler avec les grains que vous avez obtenus afin d’accroître la productivité de vos bêtes.



UN RENDEMENT EXCEPTIONNEL

La pluie est présente… tout comme la chaleur ! L’été 2016 nous a offert une belle température pour nos semences, tant au Québec que chez nos voisins du Sud. Les conditions météorologiques favorables on fait en sorte qu’une troisième belle récolte est à nos portes. Le rapport US Department of Agriculture de septembre confirme les conséquences de cette météo clémente avec une augmentation des rendements à 174,4 boisseaux par acre dans le maïs, soit une hausse de 6,4 boisseaux par acre vs le rapport précédent. Cela représente une augmentation d’environ 15,12 millions de tonnes supplémentaires sur le marché américain, rien de bon pour accroître le prix sur le marché boursier. Il nous est permis de croire qu’on devrait s’approcher d’un nouveau record de production. Les problématiques météorologiques pouvant nuire au rendement sont pratiquement derrière nous.

Avis aux acheteurs : vous devriez peutêtre tenir compte du bas historique dans le secteur du maïs pour bénéficier de celui-ci à des prix plus bas que les dernières années.
 

UNE EXPORTATION QUI AUGURE BIEN

Heureusement, avec la nouvelle récolte de maïs à nos portes, les stocks de fin d’année importants ainsi que les bas prix à la Bourse, l’exportation a été bien vivante, que ce soit pour la nouvelle récolte ou l’ancienne. Pour espérer une hausse significative à la Bourse, l’exportation devra être très convaincante à l'échelle internationale. Attention, chers producteurs, avec la Bourse à ce niveau, le maïs américain n’aura pas des prix avantageux seulement à l’extérieur de l’Amérique. Localement, la récolte s’annonce bien, avec de bons rendements et la qualité prévue. Le maïs local, pour sa part, risque de s’approcher des valeurs du maïs américain. Par contre, il y aura probablement quelques occasions dont vous pourrez tirer profit.

UNE QUESTION DE SÉCURITÉ

Détrompez-vous, il n’y a pas que les animaux qui peuvent éprouver des problèmes de santé. Les humains sont tout aussi sensibles à certains dangers reliés aux grains. La poussière peut engendrer différents problèmes de santé comme le poumon du fermier ou la fièvre des grains. Que dire des moisissures des céréales qui peuvent causer des lésions permanentes aux poumons. Afin d’éviter d’attraper des problèmes respiratoires, il est conseillé de ventiler l’endroit d’entreposage des grains. Cela assurera une meilleure qualité d’air. Il est aussi recommandé de porter des lunettes de sécurité et un masque pour filtrer l’air. Les pièces en mouvement sont aussi dangereuses dans les silos. Les vis-balais, les vis de sortie et les systèmes à vis brasseur ne devraient jamais être en fonction lorsque vous entrez dans un silo. Coupez le courant pour éviter de vous mettre dans le pétrin. Finalement, il ne faut pas négliger les risques d’ensevelissement par les mouvements des grains. Cette situation est la plus dangereuse puisqu’elle peut causer la mort en vous privant d’air. En seulement dix secondes, une masse de grains peut vous ensevelir si une trappe est ouverte ou si la vis de sortie fonctionne. Faites attention à votre vie et demeurez en santé en appliquant au quotidien les conseils donnés.
Source : https://www.csst.qc.ca/prevention/secteur/agriculture/semaine-prevention/Pages/2016-silos-grains.aspx


SAMUEL COUTURE
Négociant en grains
Agri-Marché inc.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))