1 800 463-3410

REPORTAGE FERME RÉAL BÉRUBÉ ET FILS

Lactech •

Une relève faisant honneur aux Bérubé

M. Réal Bérubé est le père de Bernard et Alain. Il a formé la compagnie en 1980, à Cacouna. Il est malheureusement décédé quatorze ans plus tard, mais en son honneur, le nom de la ferme est resté intact. En 1995, Bernard a eu un fils qu’il a appelé Réal en mémoire de son père. En 2006, Alain est décédé après avoir connu des problèmes de santé. Bernard s’est donc retrouvé à la tête de la ferme avec sa famille.

Sa conjointe, Marie-Claire Vaillancourt, et lui ont eu quatre enfants. Trois des enfants sont encore dans le domaine agricole. L’ainée, Valérie, et Réal travaillent sur la ferme familiale, Caroline est copropriétaire de la Ferme Malic alors que Sonia est opticienne.

Valérie est arrivée en 2008 et a repris les tâches de gestion de l’entreprise. À ce moment-là, la ferme possédait 85 kilogrammes de quota en stabulation entravée. L’année suivante, Valérie devient propriétaire avec 21 % des parts. Réal s’est quant à lui impliqué officiellement dans la ferme à partir du printemps 2015.
 

L’ARRIVÉ DES ROBOTS

En 2013, après avoir assisté à des réunions et à des visites de fermes, l’équipe a développé un intérêt pour la robotisation. Les propriétaires ont envisagé quelques scénarios qui étaient moins coûteux, mais qui comportaient certains compromis. Ils ont finalement décidé de relocaliser les vaches dans une étable complètement neuve afin de ne pas avoir de contraintes d’expansion. La construction neuve est en stabulation libre et mesure 130 pi par 206 pi.


 

LES INSTALLATIONS

La ferme comprend deux robots de traite Lely avec possibilité d’un troisième. Il y a aussi une louve afin d’alimenter les génisses jusqu’à l’âge du sevrage. Elle est aussi équipée d’un Juno servant à pousser l’ensilage des vaches. La ventilation de l’étable est naturelle. Pour ce qui est de la stabulation libre, il y a des Green Stall pour les vaches en lactation, et le plancher de béton est rainuré. Un bed pack est aussi aménagé pour les vaches ayant fraîchement vêlées et pour celles qui sont en préparation au vêlage.
 

DIVISION DES TÂCHES

Le but de tous ces changements était de faire plus avec moins. Valérie s’occupe du troupeau, des saillies, mais aussi de la comptabilité. Réal s’occupe de la ration partiellement mélangée (RPM), de la mécanique ainsi que de la gestion et du travail aux champs. La ferme possède 60 acres de maïs pour l’ensilage, 400 acres pour l’ensilage de foin et 160 acres destinées à la production de céréales. Pour ce qui est de Bernard, il s’occupe de la supervision, il participe à l’alimentation et est aussi l’homme à tout faire.

Bernard, Valérie et Réal Bérubé

Depuis la robotisation, la production rencontrée sur l’entreprise s’en tient à une moyenne de 34 litres par vache par jour. Les composantes se maintiennent autour de 4,10 % de gras et 3,45 % de protéines. Après ces changements, la régie a été améliorée, et la détection des chaleurs est maintenant beaucoup plus facile. Éventuellement, les propriétaires désirent augmenter l’efficacité par vache et améliorer les terres qui demandent davantage d’entretien. Pour 2016, les Bérubé vont convertir l’ancienne ferme en stabulation attachée en stabulation libre pour les taures. Pour les quelques mois à venir, Bernard compte également déléguer une partie de ses parts à son fils Réal.

Nous sommes fiers de contribuer à la réussite de la Ferme Réal Bérubé, exemple de succès!


YVES LANDRY, T.P.
Coordonnateur des ventes
Lactech S.E.C.

VALÉRIE SOUCY, T.P.
Conseillère en production laitière
Lactech S.E.C.

<< Retour à la liste
0 commentaire(s)

Personne n'a commenté cette nouvelle.

Laisser un commentaire

(850/850 caractère(s) restant(s))